LE KURIKAN GYM

by Serge TREFEU (2016)

 

 

 

 

Le Kurikan Gym a ouvert ses portes en 2009, c'est un club situé au cœur de la cité Jean-Mermoz dans la banlieue parisienne du département 93 à Rosny-Sous-Bois.

La salle du Kurikan Gym est spacieuse et comprend un superbe ring, une dizaine de sacs de frappe et bien-sur tout le matériel pour la pratique du Muay Thai. Le toit de la salle est un dôme en forme de coque de bateau retournée, tout en métal avec une baie vitrée sur la toiture qui permet au soleil d'éclairer le ring. Ce complexe, construit au pied d'une tour, offre une surface de plus de 450 m2 qui permet d'accueillir aussi des galas de boxe.

 

 

  • SALLE1
  • SALLE3
  • SALLE4
  • SALLE6

 

LE KURIKAN ONE TOURNAMENT, UN GALA ORGANISÉ EN 2014 PAR NADIR TERRANTI ET HANDALA HAMZA

 

Le maître des lieux est M. Nadir TERRANTI, un "personnage" dans le quartier Jean Mermoz.

 

NADIR TERRANTI

 

 

Nadir Terranti, éducateur sportif depuis 2005, arbitre national depuis 1994 et international depuis 2004 en Muay Thai et Kick Boxing, Arbitre professionnel Diplômé en Thailande en 2014 par "The Professional Boxing Association of Thailand", entraineur diplomé d'etat (3 B.P.J.E.P.S, Muay Thaï en 2005, Kick Boxing en 2007 et sports de contacts en 2013), est un ancien dans le milieu du Muay Thaï, il enseigne ici depuis 1988. Auparavant, Nadir avait une salle "Old School" qui était très réputée car des grands champions venaient s'y entraîner régulièrement tels que le champion du monde de boxe Thaï Stéphane Nikiéma, le champion du monde de boxe anglaise Jean-Marc Mormeck et le champion d’Europe de boxe anglaise Mamadou Thiam !

Nadir a ouvert sa salle en 1988 à Rosny-Sous-Bois qui s'appelait l'A.S.C.R Boxe Thaïlandaise qu'il a renommé ensuite le Kurikan Gym en 1997.

 

L'ANCIENNE SALLE DE NADIR TERRANTI S'APPELLAIT L'A.S.C.R BOXE THAILANDAISE

 

 

Lorsqu'il a ouvert sa salle Nadir a voulu donner un nom original à son club. Il avait pensé tout d'abord à le nommer le "Hurricane Gym" en référence au célèbre film Hurricane Carter, un film qui l'avait marqué profondément. Hurricane Carter est un film biographique américain qui retrace la vie du grand champion de boxe anglaise Rubin « Hurricane » Carter. Rubin Carter était un boxeur talentueux qui a été condamné à la perpétuité pour un triple meurtre qu'il n'a pas commis. Le rôle principale de ce film est interprété magistralement par la star Denzel Washington. Mais finalement, lors de l'un de ses voyages en Thaïlande, dans un bus, Nadir est tombé par hasard sur une revue qui parlait de Muay Thai, dans cette revue il y avait un short avec le logo "Kurikan" qui devait être certainement le logo d'un camp ou d'un sponsor. Ce mot résonne dans sa tête, "Kurikan" ressemblait à "Hurricane", il a opté pour ce nom...

 

 

 

Nadir Terranti est un vrai passionné de boxe qui a connu "l'age d'Or" du Muay Thaï en France. A 57 ans, il a toujours la flamme pour enseigner et transmettre son savoir. Il a combattu un peu partout en Europe ainsi qu'en Thaïlande parfois au côté de son ami d'enfance le légendaire Stéphane Nikiema qui était du même quartier que lui.

Nadir Terranti a débuté par la boxe anglaise, ensuite, il a découvert la boxe Thaï à Rosny en 1980 avec Michel Parent qui était élève au Yamatsuki, le club de Master Roger Paschy. Au Yamatsuki, il s'est entraîné avec Jamy, Kouider, Omar Benamar, les frères Desjardins, Christian Baffir, Gilles Tyrolien, Sam Berrandou...

Puis, dans un club à Rosny-Sous-Bois qui était tenu par l’entraîneur Eric Colette, un ami d'enfance de Nadir, cinq ans avant l'ouverture de sa salle, c'est Nadir qui a initié Eric Colette à la boxe thaï. Eric Colette habitait également le quartier Jean Mermoz, cette figure dans le monde de la boxe a formé en particulier le grand champion Kamel Jemel (Champion du Monde de boxe Thaï, champion d'Europe de boxe Thaï) et préparé pour ses championnats du monde la star Jean-Marc Mormeck (Champion du monde de boxe anglaise).

Nadir fera un passage également au Bellonie Gym, le club de Gilles Bellonie, l'un des pionniers de la boxe thaï en France. Au célèbre club de Montreuil, il y rencontrera l'un des entraîneurs du camp Jocky Gym de Bangkok, Tep, un entraîneur qu'il va retrouver des années plus tard en Thaïlande...

Enfin, Nadir a terminé sa carrière au Nemrod Boxing à Stains qui fut l'un des clubs les plus célèbres dans les années 90. Un club d'usine à champions dirigé en ce temps-là par "le Magicien" Omar Benamar et Lyazid Bélaoues. Nadir va rester de 1988 à 1998 au Nemrod, il s'est entraîné avec des pointures de l'époque comme Farid Kenniche, Jean Philippe Lagrand, Farouk Boudar, Khaled Hedbieb, Moussa Sissoko et Dany Bill qui était alors un tout jeune combattant mais qui à 15 ans avait déjà "l’œil du tigre". A cette époque, Nadir participe aux championnats de France en 1988 et 1989, il arrivera deux fois en demi-final face à Vasseur du Derek Boxing. En mars 1990, il rencontre le champion de France de Kick Boxing Kader Marouf contre lequel il s'incline aux points...

Nadir Terranti était un boxeur dur, solide, un guerrier qui allait jusqu'au bout de lui même à chacun de ses combats. Ses low kicks étaient destructeurs et beaucoup de ses adversaires se souviennent de leur affrontement face à lui. A l'age de 30 ans, il a rencontré plusieurs jeunes graines de stars qui sont devenus par la suite des grands champions comme Kader Marouf ou Coulibaly Solo.

En 1991, Nadir est parti pour la première fois en Thaïlande où il a été accueilli par son ami le champion Stéphane Nikiéma au fameux camp Jocky Gym de Bangkok. Durant cette période, Stéphane Nikiéma était un champion reconnu en Thaïlande car il combattait souvent contre les champions thaïlandais des grands stadiums du Lumpinee et du Ratchadamnoen.

 

STEPHANE NIKIEMA ET NADIR TERRANTI ONT GRANDI ENSEMBLE, ILS SONT DU MÊME QUARTIER

 

STEPHANE NIKIEMA ET NADIR TERRANTI AU CAMP JOCKY GYM

 

STEPHANE ET NADIR A L'ENTRAÎNEMENT AU CAMP JOCKY GYM

 

NADIR TERRANTI, ROBERT KAENNORASING (CHAMPION DU RADJA EN - 47 KG, - 57 KG, - 59 KG, VAINQUEUR DU TOURNOI ISUZU EN - 55 KG), STEPHANE NIKIEMA (CHAMPION DU MONDE, CHAMPION D'EUROPE, CHAMPION DE FRANCE), SILAPATHAI JOCKYGYM (TROIS FOIS CHAMPION DU RADJA EN - 56 KG)

 

Nadir s'est entraîné durement au Jocky Gym en faisant des footings à 5h30 du matin, des rounds aux paos dans la fournaise infernale du camp, des séances interminables de corps à corps, il suivait le même rythme que les champions du Jocky qui préparaient leur combat. A cette période, le Jocky Gym comprenait une pléiade de champions telles que Robert Kaennorasing, Rolek Kaennorasing, Wangviset Kaennorasing, Patong Jockygym, Silapathai Jockygym, Somrak Khamsing, Noree, Sinnoi, Pornsak, que des tueurs de la discipline...

Plus tard, Nadir a effectué dix combats en Thaïlande notamment au "Best Friend" et au "Marine Bar" à Pattaya, des bars avec ring qui ont vu défiler toute la génération des champions français et hollandais. Il combattra aussi dans le sud au stadium de Patong à Phuket. 

A Pattaya, Nadir s'est aussi entraîné dans le camp Sit Or (Camp des champions Tappaya Sit Or, Champion du Radja, Champion TV7, Champion du Monde WMC, Yok Thai Sit Or, Champion du Monde WMC, Champion du Lumpinee, Champion du Monde WBA de boxe anglaise et Ramba Somdet Sit Or, Champion TV 7) et au Sityodtong, le camp de la légende vivante Samart Payakaroon et de son frère l'immense champion Cantaloni Payakaroon.

Le seul regret de Nadir c'est d'avoir commencé tard la compétition en Muay Thai. Étant d'origine algérienne il a dû faire son service militaire pendant deux ans en Algérie ce qui l'a empêché de continuer son sport. Mais le Muay Thai est toujours dans son cœur, il participera notamment à un stage mémorable en Algérie, un stage organisé par le regretté Patrick Brizon, le grand champion des années 80 qui est le pionnier incontesté de la boxe thaï en France. Nadir a repris sérieusement l’entraînement en boxe thaï seulement deux ans après son service militaire, en 1987, car il a eu une vilaine blessure au métacarpien. Il s’entraînait avec Jami (Champion d'Europe, ancien élève de Roger Paschy) au Jaguar Boxing puis au Nemrod chez Omar Benamar. Il a donc effectué la plupart de ses combats en classe A et en Thaïlande à l'age de 30 ans passé souvent face à des jeunes loups de 20 ans...

 

NADIR TERRANTI AVEC LES LÉGENDAIRES COBAN ET DEKKERS

 

NADIR AVEC MASTER SAMART PAYAKAROON

 

NADIR TERRANTI AU SAC DE FRAPPE EN 1979

 

ENTRAINEMENT AU SAC DE FRAPPE AU JOCKY GYM

 

COMBAT DE NADIR EN THAILANDE

 

NADIR TERRANTI CONTRE LE CHAMPION KADER MAROUF

 

NADIR AVEC LES JEUNES CHAMPIONS DU JOCKY GYM

 

NADIR AU CLUB NEMROD GYM

 

LES ANNÉES 90 EN THAÏLANDE AVEC NADIR TERRANTI (ENTRAÎNEUR KURIKAN GYM), OMAR BENAMAR (ENTRAÎNEUR NEMROD GYM, CHAMPION D'EUROPE), CHRISTOPHE "NUMBO" LAVRILAT (CHAMPION D'EUROPE), DIDA DIAFAT (CHAMPION DU MONDE, CHAMPION D'EUROPE)

 

Nadir a deux passions dans la vie, la première est le Muay Thai pour lequel il y consacre une large partie de sa vie et la deuxième c'est Elvis Presley, Nadir est un fan inconditionnel du King depuis toujours. Nadir et Elvis ont d'ailleurs une passion commune qui est la boxe, le Roi du Rock'n Roll était un amoureux du noble Art, il a même connu le Muay Thai car il a effectué plusieurs voyages au pays du Siam. En Thaïlande, la star du rock était très connue car le roi et la reine de Thaïlande, Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej et la Reine Sirikit avaient rencontré Elvis Presley au Paramount Studios en 1960.

 

ELVIS PRESLEY DANS LES JOURNAUX SPÉCIALISÉS THAÏLANDAIS DE BOXE

 

ELVIS PRESLEY AVEC LE ROI BHUMIBOL ADULYADEJ ET LA REINE SIRIKIT

 

 

Aujourd'hui, Nadir Terranti accueille environs une centaine de personnes chaque année au sein de son club, le Kurikan Gym compte actuellement 150 adhérents dont une quarantaine de femmes. Nadir a déjà formé plusieurs nakmuays venant du quartier et d'ailleurs comme Kevin  Ilic (Champion de France à 14 ans) et Déborah Chalvet (Championne de France en 2006). Depuis 28 ans, le club apporte des bon résultats à la ville de Rosny avec 24 Champions de France en Éducatif (Muay Thai et Kick Boxing,) et 2 titres de Champions de France Junior en Muay Thai !

Nadir Terranti est assisté de plusieurs entraîneurs au sein de son club qui sont Desty Beaubrun (Champion de France classe A et B en Muay Thai, BPJEPS ), Nicolas Bourne (BMF 3), Mohamed Coulibaly (BMF3), Nassim Chikhi (Ados et enfants, Champion de France junior en Kick Boxing en 2016, BMF3), Mohssen Daboussi (BMF1 Enfants), Lina Latjkam (Championne de France light Kick Boxing en 2016, Minime, PSC1 encadrant ) et la fille de Nadir, Sandra Terranti (Encadrant enfant, BMF1).

Son ami d'enfance, Stéphane Nikiéma (Champion du Monde, champion d'Europe, BFM2) donne maintenant aussi des cours au Kurikan Gym.

Les adhérents du Kurikan Gym ont la chance de bénéficier des précieux conseils de Master NIKIEMA, l'un de nos plus grands champions français qui a marqué l'histoire du Muay Thaï.

En effet, ce champion exceptionnel, auteur de combat d’anthologie, pur nak Muay, a combattu durant près de dix sept ans à travers le monde. Ce qui lui a valu beaucoup de considération de la part des boxeurs surtout en Thaïlande où il est énormément respecté. Il a été surnommé “DIESEL BLACK” par les thaïlandais, ils lui ont attribué ce nom de combattant à cause de sa taille et de sa maîtrise  technique des coups de genoux. Et parce que son style ressemblait au célèbre champion des années 80 le mythique “DIESEL NOY”.

Stéphane Nikiéma a battu des grands champions thaïlandais tels que Sagat Petchyindee, Turbo Kietisak, Changpuek Kiatsongkrit, Kengkrai Sor Vorapin, Neungtrakan Por Muang Ubon, Lekmongkong Kietprasongchai et a aussi fait des combats dantesques face à Somsong Noi, Krongsak Boranrat, Nokweed Devy, Dejpitak Sityodtong et Orono Por Muang Ubon.

En Europe, il a affronté les meilleurs de son époque avec des combats mémorable face à Orlando Wiet, Musafer Yamali, Farid Rezzag, Mustapha Laksem, Aurélien Duarte, Moussa Sissoko, Perry Ubeda, Mourad Sari.

Son palmarès est remarquable avec 98 combats pour 79 victoires (40 KO), 17 défaites et 2 nuls, trois fois champion de France, trois fois Champion d’Europe et trois fois Champion du monde.

C’est l’un des rares étrangers qui a combattu, en 1999, pour la ceinture du Lumpinee. Face à Neungtrakan Por Muang Ubon, Nikiéma a été victime de l’une des plus grandes injustices de l’histoire du Muay Thaï. Car Nikiéma dans ce combat dominait le thaïlandais. Aux quatrièmes rounds, Neungtrakan était au bord du KO mais l’arbitre a reçu l’ordre de stopper le combat. Il n’y eu ni vaincu, ni vainqueur. Plus tard, on apprendra que les juges thaïlandais avaient opté un  “Lom Muay”pour ce combat, c’est à dire que le thaïlandais ne voulait pas combattre ou aurait été payé pour perdre. En fait, Neungtrakan allait perdre son combat et les thaïlandais ont trouvé cette excuse parce qu'ils n’ont pas voulu laisser sortir une deuxième ceinture du pays. Le français Mourad Sari venait de remporter une ceinture du Lumpinee juste avant le combat de Stéphane Nikiéma…

Après avoir stoppé sa formidable carrière de combattant en 2000, Stéphane Nikiema qui a la fibre pour l’enseignement depuis toujours a donné des cours de Muay Thaï dans plusieurs clubs à Paris. Au début des années 2000, durant un an, il donnera même des cours sur Pattaya dans cette ville qu’il connaît par cœur. En 2005, il a préparé la star du K1, Jérôme Le Banner, pour ses combats au Japon, ensemble ils ont été au célèbre dôme de Tokyo. Aussi, pratiquement tous les ans, pendant 10 ans, avec ses élèves, il a organisé des stages dans son camp fétiche, le Jocky Gym. En 2011, il a ouvert son propre camp à Pattaya, le Team Nikiéma Muay Thai Academy. Un camp dans lequel, pendant cinq ans, il a entraîné et préparé les meilleurs boxeurs de la planète. Désormais, Master Nikiéma est de retour en France et toujours prêt à faire partager son énorme connaissance de l'Art du Muay Thaï pour tous les passionnés de France et de Navarre.

 

STEPHANE NIKIEMA CHAMPION DU MONDE A BANGKOK EN 1998 AVEC LES PROMOTEURS SAMI KEBCHY ET SONGCHAI RATANASUBAN

 

STEPHANE NIKIEMA DANS LES JOURNAUX SPÉCIALISÉS

 

TROIS IMMENSES CHAMPIONS SILAPATHAI JOCKYGYM, STEPHANE NIKIEMA ET ROBERT KAENNORASING

 

STEPHANE NIKIEMA A AFFRONTÉ LES CHAMPIONS LES PLUS DURS DE SA CATÉGORIE

 

 

LA STAR DU K1 JÉRÔME LEBANNER S'EST SOUVENT ENTRAÎNÉ AU TEAM MUAY THAI ACADEMY

 

 

 

SÉANCE DE MUAY THAI AU KURIKAN GYM

 

ÉCHAUFFEMENT À LA CORDE

  • ECHAUFFEMENTCORDE1
  • ECHAUFFEMENTCORDE2
  • ECHAUFFEMENTCORDE3
  • ECHAUFFEMENTCORDE6

 

 

ÉCHAUFFEMENT PHYSIQUE

 

  • ECHAUFFEMENTPHYSIQUE2
  • ECHAUFFEMENTPHYSIQUE3

 

ÉCHAUFFEMENT AVEC DES SÉRIES DE GENOUX

 

  • GENOUX1
  • GENOUX3
  • GENOUX4
  • GENOUX6
  • GENOUX7

 

AVOIR UNE BONNE GARDE C'EST LA BASE

 

  • GARDE1
  • GARDE4
  • GARDE5
  • GARDE6
  • GARDE7
  • GARDE8

 

TRAVAIL DES TECHNIQUES DE BLOCAGE

 

  • BLOCAGE 1
  • BLOCAGE 2
  • BLOCAGE 3
  • BLOCAGE 4
  • BLOCAGE 5
  • BLOCAGE 6
  • BLOCAGE 7

 

TRAVAIL DES TECHNIQUES D'ESQUIVE

 

  • ESQUIVE2
  • ESQUIVE3
  • ESQUIVE4
  • ESQUIVE5

 

TRAVAIL DES TECHNIQUES DE SAISIE

 

  • SAISIE1
  • SAISIE2
  • SAISIE4
  • SAISIE5

 

TRAVAIL DES TECHNIQUES DE COUDES ET DE POINGS

 

  • POING ET COUDE1
  • POING ET COUDE10
  • POING ET COUDE11
  • POING ET COUDE12
  • POING ET COUDE2
  • POING ET COUDE3
  • POING ET COUDE4
  • POING ET COUDE6
  • POING ET COUDE7
  • POING ET COUDE9

 

EXÉCUTER UN MIDDLE CORRECTEMENT EST L'UNE DES TECHNIQUES LES PLUS DIFFICILES DU MUAY THAI

 

  • MIDDLE2
  • MIDDLE4
  • MIDDLE5
  • MIDDLE6
  • MIDDLE7

 

TRAVAIL DES TECHNIQUES DE GENOUX AVEC MASTER NIKIEMA, LA SPÉCIALITÉ DU CHAMPION

 

  • GENOUXNIKIEMA10
  • GENOUXNIKIEMA11
  • GENOUXNIKIEMA12
  • GENOUXNIKIEMA13
  • GENOUXNIKIEMA14
  • GENOUXNIKIEMA15
  • GENOUXNIKIEMA17
  • GENOUXNIKIEMA18
  • GENOUXNIKIEMA19
  • GENOUXNIKIEMA20
  • GENOUXNIKIEMA21
  • GENOUXNIKIEMA22
  • GENOUXNIKIEMA23
  • GENOUXNIKIEMA4
  • GENOUXNIKIEMA5
  • GENOUXNIKIEMA7
  • GENOUXNIKIEMA8
  • GENOUXNIKIEMA9

 

LE CORPS A CORPS, LA TECHNIQUE DE PUR MUAY THAI

 

 

MUSCULATION LÉGERE AVEC DES SÉRIES DE POMPES

 

  • POMPE1
  • POMPE3
  • POMPE4
  • POMPE5

 

MUSCULATION AVEC LE KETTLEBELL

 

TRAVAIL AU SAC DE FRAPPE

 

LA TEAM KURIKAN GYM SECTION ADO

 

LA TEAM KURIKAN GYM SECTION ADULTE

 

 

 

KURIKAN GYM (ASSOCIATION AGRÉE JEUNESSE ET SPORT DE SEINE SAINT DENIS)

SALLE DE BOXE MERMOZ

7 RUE NUNGESSER ET COLI

93110 ROSNY-SOUS-BOIS

Tél : 06 62 16 68 16

RER : Station Rosny-Bois-Perrier

Horaires et jours d’entraînements :

Adulte : Lundi et jeudi de 20h30 à 22h30. Samedi de 10h à 11h30

Adolescent : 13/17 ans Jeudi et vendredi de 18h30 à 20h15

Prés ados : 10/12 ans Mercredi de 16h15 à 17h30 et samedi de 13h45 à 15h15

Enfant : 7/9 ans Samedi de 15h30 à 16h45

TARIFS :

ADULTES : 270 euros

ADOS 13 /17 ANS : 220 euros

PRE –ADOS 10 /12 ANS : 190 euros

ENFANTS 7/9 ANS : 150 euros