Le club LE MEE SPORTS MUAY THAI

Special report by Serge TREFEU (2009)

 

 

Voila maintenant 9 ans que le club « Le Mée Sports Muay Thai » a ouvert ses portes. Ce club a été créé par Nicolas SUBILEAU véritable passionné de Muay Thai. Nicolas dit « BILOS » commence la boxe par le Kick Boxing dans le seul club du quartier ou il a grandi dans la ville de Le Mée Sur Seine. Le Mée Sur Seine est une ville de la grande banlieue parisienne situé à environs 40 Km de la capitale. Durant plusieurs années Bilos s’entraine au Kick Boxing mais son rêve c’est de faire du Muay Thai. Alors il décide de s’inscrire dans un club sur Paris au célèbre club Daumesnil tenu par Master Zeitoun. Tous les jours de la semaine Bilos fait le trajet en RER jusqu’à Paris (environ 1h) pour assouvir sa passion, s’entrainer au Muay Thai. Il fera ses premières armes dans la Team Zeitoun au côté d’un fabuleux combattant, Jean-Charles Skarbowsky. Après avoir fait une vingtaine de combats, effectué plusieurs stages en Thaïlande et décroché le titre de Champion de France classe B en 1999, Bilos arrête la compétition suite à une vilaine blessure. Une autre carrière commence, celle d’entraineur. Il avait déjà la fibre pour l’enseignement car dès 1996 il donnait des cours dans une maison de quartier. Il passe donc son diplôme général (DIF FMDA) et en juillet 2000 ouvre Le Mée Sport Muay Thai. D’une cinquantaine de licenciés, il est aujourd’hui passé à près de 100 élèves dont une dizaine de filles !

 

La salle située dans un gymnase bénéficie d’une surface d’environ 80m2 avec 5 sacs de frappes, un petit ring et des miroirs pour le shadows boxing. Le cours débute par un échauffement traditionnel en groupe tandis que les compétiteurs eux s’échauffent en faisaient de la corde. Ensuite tout le monde fait du shadow et les compétiteurs passent aux sacs. Puis pendant que les compétiteurs tournent dans le ring en sparring léger, les loisirs et enfants font des ateliers à thèmes. Le tout est rythmé par le chrono et le maitre des lieux Bilos qui supervise tout ce petit monde « à la baguette ». Bilos est aidé par Mehdi Chebou et Shéra qui prennent parfois en charge les loisirs, ce qui permet à Bilos de faire tourner les compétiteurs avec lui aux paos. Aussi, le jeudi le cours est entièrement dédié à la préparation des compétiteurs pour leurs futurs combats. Enfin, le cours se termine par du corps à corps et des séries de genoux aux sacs pour les compétiteurs alors que les loisirs finissent par de la musculation légère, abdominaux, pompes et étirements. Ici on respect les traditions en effectuant un « Whai Khru » (salut) à chaque fin de cour. La devise du club est discipline, respect et savoir…

Avec une dizaine de jeunes qui boxent en éducatif et plusieurs classe D,C et B. La Team Bilos a de quoi fournir les petits galas de la région. D’ailleurs Bilos a déjà organisé dans sa ville de Le Mée Sur Seine deux Open amateur en classe C et D et un gala avec des classe D,C et B.

Côté compétiteur, en éducatif il y a même deux championnes Kamleya Menaifi (Vice Championne de France) et Yamina Menaifi (Championne de France). En classe D et C, Mamadou Niakaté, Alex Cheam, Nicolas Jeando et Younes. En classe B, Wilfried Cupit, Karim Dahou, Bobo Sacko et Saharou Touré. Tous ces jeunes ont été formés par Bilos.

Mais aujourd’hui la Team Bilos commence aussi à avoir  en classe A dans son équipe du gros calibre. A commencé par le poulain de Bilos qu’il a formé depuis l’âge de 13 ans, le poids lourd Kevin Jean-Baptiste. Kevin vient de passer en classe A après avoir gagné tous ses combats en éducatif et décroché les titres de Champion de France en classe D, C et B. Il a été sélectionné dans l’équipe de France et a remporté une Coupe d’Europe Amateur à Riga mais a malheureusement perdu au premier tour au Championnat du Monde Amateur à Bangkok. Il est sûr que ce poids lourd talentueux n’a pas fini de faire parler de lui. Aussi deux grosses pointures du Muay Thai ont rejoins le Team, Rachid Kabbouri (Champion d’Europe WAKO et IFMA, 4 fois Champion de France classe A, 2 fois Champion du Monde Amateur) et Farid Villaume (Champion du Monde WFKB, WAKO, WMC, MTA, WMTC, Champion d’Europe EMF, Champion de France Classe A, Vainqueur du Tournoi A1, Champion du Monde Amateur). Farid Villaume et Bilos se connaissent depuis de longue date car ils se sont entrainés ensembles en Thaïlande notamment au camp Kiet Ban Chong de Bangkok. Deux autres champions viennent régulièrement s’entrainer au Le Mée Sports Muay Thai, Mohamed Diaby (Champion du Monde WBKF en Kick Boxing, Champion de France de Boxe Française, Champion de France de Full Contact, Vainqueur du tournoi Chausse’fight de Marseille) et Mehdi Zatout (Deux fois Champion de France classe A). Sinon des anciens champions comme Jean-Charles Skarbowsky, Karim Saada et Djamel Yacouben sont passés souvent s’entrainer avec la Team Bilos.

Bilos qui va régulièrement en Thaïlande a aussi dans son écurie deux grands champions reconnus actuellement en Thaïlande, Sudsakon (Champion Toyota, WMC S1, Champion WPMF, 266 combats !) et Ekapon (Champion du Monde WFKB, Champion PABA, 366 combats !). En effet lorsque ces deux champions thaïlandais viennent combattre en France c’est chez Bilos qu’ils se préparent. Avec une telle équipe ce « petit » club de la banlieue parisienne nous promets sûrement de belle chose à l’avenir, souhaitons lui de grande ambition et surtout CHOOKDEE à la TEAM BILOS !

 

LE MEE SPORTS MUAY THAI

TEAM BILOS

Gymnase René Rousselle

900 rue des lacs

RER Station Le Mée Sur Seine

77350 Le Mée Sur Seine

Cours :

Lundi, mercredi, vendredi de 20H à 22 H

Le Jeudi spécial compétiteur de 20H30 à 22H

 

{besps}clubs_muaythai/Le_Mee_Sports_Muay_thai/DIAPORAMA{/besps}