Le club IMPACT AQUITAINE

section MUAY THAI

special report by Serge TREFEU (2010)

 

 

La boxe thai est enseignée dans ce club depuis 1988 mais le club Impacts Aquitaine existe depuis 1974 car on y enseigne la boxe française depuis sa création. La section Muay Thai a été créée par Stéphane BARRERE. Puis Rodrigo ALAMOS a repris la suite en tant qu’entraîneur principal. Voila maintenant 15 ans que Rodrigo Alamos  dispense ces cours au club multisports Impacts Aquitaine. Ancien boxeurs au palmarès de 32 combats pour 5 défaites, il a touché à pratiquement toutes les disciplines pugilistiques, en boxe anglaise, en boxe française, en Kick Boxing et en Muay Thai. Rodrigo est un professeur débordant d’énergie, passionné de sports de combats, il s’investi à fond dans son enseignement. Si bien qu’aujourd’hui l’Impact Aquitaine est devenu le plus important club de la région !

En effet, fort de plusieurs voyage en Thaïlande, Rodrigo est revenu à chaque fois avec des bagages techniques et stratégiques acquis dans les nombreux camps où il a séjourné. Il transmet son savoir à ses élèves avec rigueur et volonté. Sa plus grande fierté c’est de former un boxeur dès son plus jeune âge et de le mener jusqu’au plus haut niveau. Et on peut dire que c’est une belle réussite car il a formé des nakmuays comme son propre neveu Damien Alamos (43 combats, 37 victoires (19 KO), 5 défaites, 1 nul, Champion du Monde WPMF en 2010, Champion d’Europe WPMF en 2010, Champion de France en 2009), Aziz Hlali (18 combats, 15 victoires, 6 KO, 3 défaites, Champion de France classe B en 2009, Champion de France classe A en 2010), Fares Bechard (16 combats, 15 victoires, 3 KO, 1 défaite,  Champion de France classe A en 2010) et plusieurs classe B comme Issam Lazar (10 combats, 8 victoires, 2 défaites), Driss Hameli (13 combats, 11 victoires, 2 KO, 1 défaite, Champion de France juniors en 2010), Cynthia Moreau (10 combats, 10 victoires, 8 KO) et Adrien Gautreau qui font parler d’eux de plus en plus…

Dans ce club des pointures de la discipline sont aussi venu rejoindre la Team Impact Aquitaine. Sébastien Ocana (Champion du Monde amateur en 1998, 3 fois champions d'Europe WKN, Champion d'Europe ISKA, Vainqueur du Tournoi POS4) combattant technique et redouté à fait un bout de chemin avec Rodrigo, ensemble ils ont conquis une ceinture. Willy Borel (Champion du Monde de Full Contact en WAKO et ISKA, Champion Intercontinental de Kick Boxing), guerrier à la terrible puissance de frappe a été un peu la locomotive du Team, aujourd’hui il fait parti des anciens du club. Jennifer Martinez plus adepte de la boxe française a été tout de même championne d’Europe de boxe thai en 2006 et championne de France en 2008 avec l’Impact Aquitaine. Albert Veera Chey (Double Champion d’Europe, Champion du Monde Amateur) l’un des surdoués actuel du Muay Thai français est depuis trois ans en pleine ascension avec Rodrigo, c’est pour l’instant un super duo gagnant !

Du coté de la boxe française le club Impact Aquitaine a aussi eu une belle brochette de champion avec Josephine Don Perez (Championne du Monde en 1990), Cyr Bamboukidi (Champion de France espoirs en 1992), Philippe Ducoutumany (Champion de France Elite, Vice-Champion du monde en 1995), Millers Nills (Champion de France espoirs en 2003), Alexis Montaigne (Champion de France Honneur en 2004), Yannick Maurey (Champion de France et Champion du Monde Elite en 2007/2008), Raphaël Sentenat-Cazot (Champion de France Elite B en 2010) !
Aujourd’hui le club compte 350 adhérents toute discipline confondus. En section Muay Thai ils sont 180 nakmuays dont une vingtaine de filles à venir régulièrement suer dans la salle !

Le staff qui assiste quotidiennement Rodrigo est composé de Samir Jouini qui tient les paos comme en Thaïlande, le frère de Rodrigo, Hugo Alamos (Père de Damien Alamos) qui tient les paos et s’occupe du relationnel pour le club, Jonas Cenghizan, Issam Lazar et Albert Chey qui donnent chacun des cours aux débutants et confirmés. Une équipe qui fonctionne bien maintenant et grâce à laquelle le club obtient régulièrement de très bons résultats dans les compétitions nationales et internationales…

La salle de l’Impact Aquitaine d’environ 200 m2 est magnifiquement décorée avec des fresques murales dédiées à la boxe. Parmi les graffitis colorés ont peu apercevoir le superbe « Graff » du célèbre boxeur Mike Tyson. Ces graffs on été réalisés il y a 7 ans par Bruno Weyleleck qui était compétiteur au club.

Le cour avec Rodrigo est intensif, sans temps mort. Durant l’échauffement, il booste ses élèves en leur imposant des exercices particuliers qui permettent de varier l’échauffement classique. La mise de gant vient tout de suite après et les boxeurs enchainent les rounds par des assauts à thème prodigué par le maitre des lieux. Rodrigo très pointilleux sur les exercices exige que ses élèves s’appliquent sur les techniques de remise, de blocage et d’esquive. Ensuite vient l’éprouvante séance de paos et chaque élève doit puiser son énergie au fond de lui-même pour se surpasser car Rodrigo ne baisse pas le rythme, il faut tenir. Parfois, souvent avec les compétiteurs il fait terminer le cour par des séances de 45 minutes en corps à corps, comme en Thaïlande !

Mais l’Impact Aquitaine c’est comme « Une Famille » car l’entraineur emmène aussi ses élèves en voyage en Thaïlande pour découvrir les camps et partager des émotions.

A Bordeaux, chaque année, plusieurs galas sont organisés par le club et cela permet à beaucoup de compétiteurs débutants et confirmés de pouvoir s’exprimer sur le ring. D’ailleurs, la municipalité de Bordeaux soutient ce club et les aide dans l’organisation de leur gala. C’est la preuve pour la mairie que ces événements pugilistiques créés un engouement positif pour la ville…

L’Impact Aquitaine est ouvert à tout le monde, quelque soit votre niveau vous pourrez trouver votre place au sein du club. Mais soyez prêt physiquement car Rodrigo adore transmettre sa passion mais n’aime pas les feignants, ici tout le monde est logé à la même enseigne, il n’y a pas de champion, encore moins de « star », juste des boxeurs qui viennent perdre des litres de sueurs ensembles…

 

CLUB IMPACT AQUITAINE

Stade Municipal CHABANS DELMAS

Annexe Place  Johnston

33000 Bordeaux.

 

Muay Thai
Stade Chabans Delmas :
Mardi 18h30, Jeudi 20h00 et vendredi 20h00.
Salle Ferdinand Cabane : Lundi, mercredi, vendredi 18h30
Ecole des jeunes: mercredi 15h/16h30 et samedi 10H30/12h au Stade Chabans Delmas.

Savate Boxe Française
Stade Chabans Delmas :
Mardi 20h00, Jeudi 18h30 et samedi à 10h30.

Boxe Anglaise
Gymnase Universitaire Barbey :
Lundi, mercredi, vendredi 18h30

Combat libre/ Pancrase
Stade Chabans Delmas :
Lundi, mercredi 18h30, Samedi 10h

Contact : IMPACTS AQUITAINE

116 Boulevard Brandenburg
33300 Bordeaux
Tél/Fax:  05 56 43 26 27

Website : www.impacts33.com

 

{besps}clubs_muaythai/Impact_aquitaine/DIAPORAMA{/besps}