Le club J.M. BOXING 92

special report by Serge TREFEU (2010)

 

 

Voila maintenant plus de 6 ans que le club J.M. BOXING 92 a ouvert ses portes, il est tenu d’une main de fer mais dans un gant de velours par Willy James Nguekam, ancien champion au palmarès plus que respectable. Willy a été cinq fois champion d’Afrique de Kick Boxing et de Full Contact, Champion du Monde de Kick Boxing et Champion du Monde de Boxe Thai !

Il est aussi ceinture noire 2ème degré de Kick-Boxing et de Full Contact et gants d'argent technique en Boxe Française !

Aujourd’hui après sa carrière de boxeur il se consacre pleinement à sa passion de toujours, transmettre son savoir en tant qu’entraineur. Il a formé bon nombre de boxeur dont quelques champions réputés, jugez plutôt la liste : Eddy Saban, Moussa Konaté, Abdoulay M’Baye, Pierre Celestin Yana,  Dounia Taï, Saïd Meznagui, Axel Picard, Kamel Bennoui, Jasmine Aadi, Fatoumata Diallo, Maeva Borel, Lamyaa Andaou, Stephane Tchango, et bien d’autres…

Willy a plusieurs cordes à son arc dans le milieu de la boxe car il est aussi juge et arbitre international, Superviseur de l’ISKA en Afrique Centrale, responsable du S1 pour l’Europe et entraineur de Muay Thai de l’équipe nationale du Cameroun !

Les cours au départ avaient lieu dans un gymnase dédié à l’escalade où il fallait monter un ring à la hâte pour transformer l’espace en salle de boxe. Mais aujourd’hui Willy donne des cours sur trois salles dans le quartier des Mourinaux à Asnières-sur-Seine, une ville de la banlieue parisienne du département 92.

On peut dire qu’il a  « quadrillé » le quartier pour permettre aux jeunes de ce grand quartier de pouvoir s’adonner au Muay Thai ou au Kick Boxing selon leur choix. La Mairie enthousiasmé par les bons résultats du club va bientôt mettre à disposition une grande et belle salle de boxe qui ouvrira en janvier 2011. Elle aura une surface de 200 m2 avec deux rings et des cours de Free Fights ainsi que de Boxe Française y seront aussi dispensés !

Le JM Boxing organise aussi des galas avec de très bon plateau garni de boxeurs internationaux,  ceux de l’année 2008 et 2009 ont eu un franc succès. Le prochain est déjà en préparation avec encore une belle « Fight Card » à l’affiche…

Le club avec seulement quelques années d’existences a déjà 145 licenciés et un nombre de compétiteurs impressionnant. Avec une dizaine de classe A et une vingtaine de classe B et C, il a de quoi fournir souvent les nombreux galas de la région parisienne. Les champions qui représentent le club sont, Daniel Lentie en + de 100 Kg (Champion d’Afrique de Full Contact, Vainqueur du K1 Marseille), Eddy Saban en 72 Kg (Champion du Monde WKBC, Champion de France de Boxe Thai), Herbert Womaleu en 66 Kg (Champion du Monde WKBC, Champion du Monde WKA, Champion de France de Boxe Thai), Pierre Celestin Yana en 91 Kg (Champion du Monde WKBC, Champion d’Europe, Champion de France de Boxe Thai), Hicham Chaïbi en 70 Kg (Champion du Monde WMF), Abdoulaye M’Baye en 63 Kg (Champion de France de Boxe Thai) et Ondoua Bibi en 62 Kg (Champion du Monde ISKA, Champion d’Afrique de Kick Boxing) !

Willy est épaulé pour ses cours par les deux champions Eddy Saban et Pierre Celestin Yana. Willy donne ses cours avec ferveur et passion ont sent qu’il veut transmettre quelque chose de fort à ses élèves…

Le cours dans la salle du Gymnase Descartes commence à 20 H. Cette salle est très étroite avec peu d’air, lorsqu’elle est pleine, les litres de sueurs et l’énergie dépensé par les boxeurs transforme l’intérieur en « mini sauna », excellent pour perdre du poids…

Après le traditionnel échauffement les choses sérieuses commence. Chacun écoute l’entraineur avec attention lorsqu’il montre un enchainement technique à reproduire. Willy aime préciser à ses élèves que l’allure dans les enchaînements d’un boxeur c’est important, le style sur le ring c’est beau…

Il impose une cadence infernale à ses élèves car parfois entre les enchainements techniques tous les boxeurs effectuent des pompes ou des séries d’abdos. Aux séries d’abdominaux, Willy motive ses élèves en leur durcissant les abdominaux en les frappant avec ses paos, comme en Thaïlande. Il faut souffrir pour avoir une belle ceinture abdominale…

Ensuite pendant que les élèves s’affronte en sparring léger. Willy prend les compétiteurs aux paos, il fait travailler les points faibles et les points forts de chacun.  Il se donne à fond car enchainer à la suite Herbert Womaleu 66 Kg, Pierre Celestin Yana 91 Kg et Daniel Lantie 100 Kg, il faut avoir des avant-bras solides !

En fin de cours chose assez rare dans un club de Boxe Thai, tous les élèves font ensembles un « Wai Khru » et un « Ram Muay »  en suivant le professeur qui exécute ces gestes symbolique du Muay Thai. Pour terminer, les élèves saluent le professeur avec respect.

Le JM Boxing 92 est un club dynamique qui peut convenir aussi bien au loisir qu’au compétiteur. Soyez assuré que Willy James vous prendra en main quelque soit votre niveau. Pour ceux qui veulent s’initier au Muay Thai et au Kick Boxing ainsi que les compétiteurs qui souhaitent se perfectionner, le JM Boxing 92 a ses portes grandes ouvertes…

 

 

J.M. BOXING 92

Gymnase Georges Carpentier

230 rue du Menil

92600 ASNIERES

 

{besps}clubs_muaythai/James/DIAPORAMA{/besps}