Le club PARIS MUAY THAI special report by Serge TREFEU (2010)

 

 

Le Paris Muay Thai ou Krongsak Muay Thai comme son nom l’indique est tenu par la légende des rings, Krongsak Prakong Boranrat.

Krongsak est sans doute avec Pud Pad Noi le champion thaïlandais installé en France le plus doué de sa génération. Après avoir combattu contre les plus grands champions thaïlandais de son époque, Diesel Noi, Sagat Petchyindee , « Fanta » Attapong, Kaopong Sittichuchai, Ped Noi, Samart Prasanmit, Savaynoi, Payap Panchai, Somsong, il est venu terminer sa carrière en France.

En Europe personne n’a réussi à battre « le Professeur » qui maitrisait les techniques du Muay Thai à la perfection. Il a battu tous les champions européens de l’époque. Les hollandais, Kaman, Wiet, Druif, Hypolite, Varthorst, les français, Nikiéma, Kerner, Panza, Scalp ce sont tous incliné devant le « King ». Son combat mémorable contre Rob Kaman est désormais une référence dans les annales de la boxe thai car c’est vraiment la technique pure qui l’a emporté sur la force brute !

Avec un tel professeur les élèves de ce club ont un grand privilège de recevoir son enseignement. Krongsak enseigne depuis longtemps mais il a ouvert son club depuis 2005 pour transmettre son énorme savoir. Plusieurs champions sont déjà venus chez Krongsak tel que Stéphane Nikiéma, Danny Bill et Jean-Charles Skarbowsky.

Cette année Danny Bill donne même des cours dans le club de Krongsak. En effet, en attendant sa nouvelle salle, provisoirement Danny Bill partage avec ses élèves la salle de Krongsak. Krongsak et Danny se connaissent bien, ils viennent d’ailleurs d’effectuer ensemble un stage en Thaïlande dans un camp de Bangkok…

Le club de Krongsak se trouve dans le gymnase Lucien Gaudin à Paris tout près de la gare d’Austerlitz au quai St Bernard. Le club compte environs 70 adhérents. Beaucoup de loisirs dont sept filles s’entrainent régulièrement ici. Il y aussi plusieurs compétiteurs avec 5 classe A. Mehdi « l’Affranchi » champion de France classe B vient souvent mettre les gants chez Krongsak. Krongsak est assisté pour les entrainements par son neveu Eddy Sam qui est le président du club et par Jeannot Ficarra un ancien boxeur.

La salle où se déroule les cours est immense, environ 250 m2 tout en longueur. Les élèves ont vraiment de la place pour s’entrainer. Trois sacs de frappes permettent aux compétiteurs de travailler leur cardio.

Pour l’échauffement les élèves ont de l’espace pour faire leur jogging, certains peuvent s’échauffer en sautant à la corde pendant que d’autres courent autour d’eux sans les gêner…

Ce soir exceptionnellement les boxeurs sont réparties en deux groupes, les confirmés et les débutants. Krongsak va s’occuper des débutants et Danny des compétiteurs. Les deux « Khrou » pourront chacun mieux gérer le cours avec deux groupes distincts. Les élèves de Krongsak forment un cercle autour de lui afin de bien visualiser les gestes du maître.  Déplacement, gauche, droite, blocage avec le tibia, Krongsak leurs montre les fondamentaux de la boxe thai. Il explique avec calme et précision…

Danny Bill lui fait tourner les boxeurs en sparring léger. Il leurs montre des enchainements à effectuer et passe corriger ses élèves. Danny insiste sur la qualité technique des enchainements, là dessus il est sévère et intransigeant…

Eddy le neveu de Krongsak prend quelques compétiteurs aux paos pour les préparer à leur futur combat. Avant de terminer le cours, Master Krongsak s’offre une petite séance aux paos, histoire de faire chauffer ses tibias. Les middles du King il faut les encaisser même avec un pao comme bouclier, c’est « chaud » !

Le cours se finit comme il a commencé par un « Waï » (salut respectueux) de tous les élèves envers leurs professeurs…

Le Krongsak Muay Thai accueille aussi bien les débutants que les compétiteurs, il y a de la place pour tout le monde. Vous pouvez venir sans appréhension voir Krongsak car cet immense champion à une humilité et une gentillesse aussi grandes que son savoir sur l’Art du Muay Thai !

 

PARIS MUAY THAI

GYMNASE LUCIEN GAUDIN

QUAI ST BERNARD 75005 PARIS (en face de la brigade fluviale)

METRO : GARE D’AUSTERLITZ

TEL : 06 13 71 63 27

SITE WEB :  www.paris5muaythai.com

 

Cours :

Lundi  20h00 - 22h00

Mardi   16h30 - 18h00

Jeudi    16h30 - 18h00

Vendredi  20h00 - 22h00

Samedi  14h30 - 18h00

 

{besps}clubs_muaythai/Krongsak_club/DIAPORAMA{/besps}