Le club MUAY THAI GYM du LAMENTIN par Serge TREFEU (2008)

 

 

Le Muay Thai Gym du Lamentin à été créé en 1992 par trois passionnés de boxe que sont Harry VOLNY-ANNE (Président du club), Paul Emile LIBER (Président de la ligue de kick boxing de la Martinique) et Ralph RANGON. Après avoir effectué quelques combats en muay thai, ils passent leurs diplômes FMDA et commencent l’enseignement du muay et du kick boxing. En 1989, il n’y avait que deux clubs de kick boxing sur l’île et la boxe pied poing est connue mais pas encore assez bien structurée. Dès leurs premiers cours, ils ont déjà une vingtaine d’élèves. En 1995, le club participe à des rencontres régionales dans les caraïbes avec de belle victoire à la clef. Dans les années 2000, le club s’affilie avec la Fédération Française de Kick Boxing. Ce qui permet aux combattants d’évoluer aussi bien en kick qu’en muay thai et même dans d’autres disciplines pieds poings.

Le Muay Thai Gym va organiser aussi des inters clubs dans toute la Martinique. Friand de sport de combat, le public Martiniquais va apprécier le muay thai et le nombre d’adhérents dans les clubs va très vite augmenter. Aujourd’hui, le Muay Thai Gym est devenu le plus grand club de l’île, il ne compte pas moins de 110 licenciés encadrés par cinq entraîneurs !

Les cours ont lieu au Palais des Sports du Lamentin dans une grande salle qui permet aux boxeurs de s’entraîner sans se bousculer. Le sol est tapissé de tatamis et quatre sacs de frappes sont accrochés le long des murs. L’entraînement est classique muay thai, corde, shadow, sparring, pao, corps à corps et étirements.

Le club fort de son succès va même bientôt ouvrir une section pour les enfants. Car les combattants ne cessent de croître au sein du club. Il y a maintenant une quinzaine de classe C dont quelques filles et deux classe B prometteurs qui sont prêts à affronter les boxeurs de toute la région caribéenne. Jean-Philippe André, une quinzaine de combats aux compteurs et Steve Cyther, cinq combats à sont actif, sont les plus aguerries pour défier les champions des îles voisines. En effet, les combattants de la Martinique ainsi que ceux de la Guadeloupe ne sont pas encore au niveau des boxeurs classe A de St Martin, Curaçao et Surinam. Dans ces îles, le muay thai existe depuis de nombreuses années et les champions locaux vont souvent combattre en Pro en Hollande. La Guadeloupe a cependant quelques exceptions avec le phénoménal Lauris Audoui (Champion du Monde Pro WKN à 19 ans) et la guerrière Maureen Audoui (Championne du Monde WKN). Mais les fighters Martiniquais rivalisent déjà sans problème contre les boxeurs classe C des îles Antillaises. Les futurs champions classe A ne sauraient tarder à émerger tant l’engouement pour ce sport est grand dans toute l’île. On dénombre maintenant quatre clubs de Kick Boxing et trois clubs de boxe thaïe sur la Martinique. Bientôt des nakmuays martiniquais viendront aussi affronter les champions de la métropole. Certains comme Frédéric Bellonie (multiple champion du monde de Kick et de BF) et Eddy Saban (champion du Monde WKBC), enfants du pays, sont déjà connus et respectés en métropole…

Les rencontres inter club se font tout les mois et chaque année deux gros gala sont organisés. Le dernier gala intitulé « Le Choc des Titans II» c’est déroulé au Palais des Sports du Lamentin le 29 mars 2008. Une grosse soirée de muay ou ce sont affrontés en toute sportivité les clubs de la Martinique, de Saint Martin et de Trinidad. Le gala était parrainé par une légende du muay thai, le hollandais Ramon DEKKERS. Belle initiative du Muay Thai Gym de faire venir ce grand champion qui découvrait la Martinique pour la première fois.  Ramon Dekkers, le lendemain du gala a dispensé un stage dans la salle du Lamentin. De nombreux pratiquants sont venus apprécier les cours de l’ancienne Star des rings.

C’est sûr, dans un avenir proche il faudra compter sur les combattants des Antilles française pour venir jouer les troubles fêtes dans l’hexagone. Il ne reste plus qu’à souhaiter à tous les nakmuay des Antilles CHOOKDEE (bonne chance)…

 

Club le MUAY THAI GYM du LAMENTIN
Palais des Sports du Lamentin

97232 Le Lamentin

MARTINIQUE
Tél : 05 96 51 82 12

Cours :

Mardi : 18h00 à 19h30

Jeudi : 18h00 à 20h00

Samedi : 16h00 à 18h00

 

{besps}clubs_muaythai/Lamentin/DIAPORAMA{/besps}