Le club FRANTHAIFULL special report by Serge TREFEU (2009)

 

 

Le club FRANTHAIFULL comme son nom l’indique est un club multi boxe ou sont enseigné la boxe française, la boxe Thai et le Full Contact. Il existe même une section pour la boxe anglaise. Chacun peut choisir sa discipline particulière ou alterner entre les différentes formes de boxes. Il se trouve à Paris dans le 18ème arrondissement pas loin de la Porte de Clignancourt. Le club se réparti sur deux gymnases, le gymnase Bertrand Dauvin et le gymnase Ney. La salle du gymnase Ney est d’environ 80 m2 et contient deux rings et trois sacs de frappes. Elle est bien décorée avec des affiches de galas de boxe qui tapissent tous ses murs. Ces affiches nous remémorent les grands galas et les chocs entre fighters de légendes qui ont eu lieu dans la région parisienne…

Le club a été créé en 1986 par Raouf Rezgui qui à maintenant 51 ans enseigne toujours avec autant de passion. Raouf Rezgui est un vrai guerrier des sports de combats car il totalise une centaine de combats toutes disciplines confondues. Que ce soit en Judo, Taekwondo, Kick Boxing, Boxe Française ou Boxe Thai, Raouf a toujours fait des grands combats. En 1981 il est entrainé par le célèbre Pud Pad Noy qui va lui transmettre les fondamentaux du Muay Thai. Avec ses bagages techniques acquis, il s’envole pour la Thaïlande découvrir la boxe Thai à sa source.  Raouf va s’entrainer au Galaxy Gym un camp réputé de Bangkok, le camp du légendaire Khaosai Galaxy (Champion du Monde WBA). Il combattra plusieurs fois en Thaïlande avec succès. Parmi ses faits d’armes Rezgui a battu deux fois le grand champion de Full Contact Khalid El Kandili, il a pris aussi un titre de champion de France en Boxe Française et un titre de Champion de France Universitaire en boxe anglaise !

Raouf dans son aventure thaïlandaise était accompagné par Jean-Victor Santocini qui fut un combattant redouté de la génération des Pashy, Kouider et Panza. Santocini combattait dans plusieurs disciplines et a gagné des titres en Boxe Française et en Full Contact. Il a été Champion de France et d’Europe en Boxe Française et Champion de France et d’Europe en Full Contact. Il a battu quelques cadors de l’époque comme Kouider en Boxe Française et René Jacquot (1er champion du Monde en 1989 depuis l’époque de Marcel Cerdan) en boxe anglaise Pro. Jean-Victor Santocini a commencé la boxe thai au Belloni Gym en compagnie de boxeurs réputés de l’époque, Cantamessi, Kapler, Jaid et Stéphane Nikiéma. Santocini a formé beaucoup de grands boxeurs depuis ses débuts de professeur au Franthaifull. Aujourd’hui, il s’occupe notamment de la section boxe thai adulte et à 56 ans fait encore le grand écart facial sans problème. Il suscite un grand respect de la part de ses élèves.

Rezgui et Santocini ont formé au sein de leur club quelques beaux champions. L’un des premiers a été Fabrice Bernis, poids lourd d’1m95, qui fut le premier à remporter le titre de Champion du Monde Amateur (King Cup) en boxe thai en 1997. Ensuite il y eu Mamadou Magassoumba qui pris les titres de Champion de France et d’Europe en Boxe Française. Puis en boxe thai Frédéric Gulbert, un lourd léger très puissant qui remporta plusieurs titres amateurs, et Fabrice Gegou, un poids lourd redoutable de 115 kilos !

Enfin la nouvelle vague arriva surtout en boxe thai avec Rafik Bakkouri qui remporta trois fois le titre de Champion de France classe A (2003, 2004, 2005). Ce guerrier des rings n’hésita pas à aller se frotter aux meilleurs des champions thaïlandais chez eux. En affrontant le terrible Yodseanklai à Pattaya, et le dangereux Rambo Ruamrudee à la fête de la Reine, il se fit remarquer par les promoteurs. Ce qui l’amena par la suite à participer à la célèbre émission de télé réalité sur le Muay Thai, « The Contendeur Asia ». Rafik dans cette émission rencontra dans un combat mémorable le grand champion australien John Wayne Parr. Après sa participation au Contendeur, Rafik Bakkouri était mondialement reconnu dans le milieu du Muay Thai !

Ce club a aussi sorti en boxe thai de jeunes boxeurs qui font partis désormais de la nouvelle génération montante des futurs champions tel, Salem Messous (Champion de France classe B) qui est resté près d’un an en Thaïlande et a gagné plusieurs fois par KO au stadium du Radja, Ahmed Hassan (Champion de France classe B) , Wendy Annonay (Médaillé de Bronze aux Championnats du Monde Amateur de Bangkok) et le prometteur Julien Picard. Il règne chez les compétiteurs de ce club un bel esprit de combativité. Et comme disait Rafik Bakkouri en toute sportivité, « Notre devise au Franthaifull c’est La Guerre ! »

Avec près de 200 élèves toutes disciplines confondus le Franthaifull a toujours un bon vivier de combattant pour les galas de la région parisienne. Mais ici les entraînements sont à la portés de tout le monde, débutants comme confirmés sont les bienvenus.

Aujourd’hui une ancienne star des rings Stéphane Nikiéma (Champion du Monde, Champion d’Europe, Vice Champion du Lumpinee) est venue compléter l’équipe du Franthaifull. Master Nikiéma enseigne désormais le Muay Thai dans la section féminine et enfant. Nikiéma, fort de sa longue expérience est toujours aussi méticuleux sur la technique et la discipline, il va apporter sûrement beaucoup de bien à la section Muay Thai. Avec une telle recru, ce « petit » club parisien n’a pas fini de faire parler de lui…

 

FRANTHAIFULL

 

Gymnase Ney

101 Bd Ney

75018 PARIS

Métro Porte de Clignancourt

Cours :

Boxe Thaïlandaise (adulte) : Mardi et Jeudi 20H à 22H avec Jean-Victor Santocini

Boxe Thaïlandaise (Féminine et enfants) : Mardi et Jeudi 18H à 20H avec Stéphane Nikiéma

Boxe Française : Mercredi et Vendredi 20H à 22H avec Raouf Rezgui

Full Contact : Lundi et Vendredi 18H à 20H avec Raouf Rezgui

 

Gymnase Bertrand Dauvin

12 Rue René Binet

75018 PARIS

Métro Porte de Clignancourt

Cours :

Boxe anglaise : Lundi, Mardi, Jeudi de 20H à 22H avec Raouf Rezgui

Boxe Française : Mercredi 14H à 15H30 et 20H à 22H

Boxe Thaïlandaise : Samedi 14H à 18H

 

Contact Raouf REZGUI : 06 87 91 11 50 et 01 44 92 73 32

 

 {besps}clubs_muaythai/Franthaifull/DIAPORAMA{/besps}