Le club ROYAL NARESUAN BOXING special report by Serge TREFEU (2009)

 

 

Ce club de boxe thai et kick boxing est actuellement l’un des plus grand de la région toulousaine de part son nombre d’adhérents. Il compte aujourd’hui dans ses locaux près de 200 personnes dont une trentaine de fille !

Le Royal Naresuan Boxing a été créé en 2002 par un groupe de boxeur qui à l’origine venait du Top Fight Boxing, tenu à l’époque par Christian Toniol. Le nom de « Naresuan » a été choisi en hommage au Roi Naresuan qui régna sur la Thaïlande au 16è siècle. Ce Roi adepte du Muay Boran (boxe thai ancienne) fit preuve de sa bravoure à plusieurs reprises face aux guerriers Birmans.

En 2002, le champion thaïlandais Chalunlap qui boxait aussi pour le Top Fight Boxing rejoint  le Royal Naresuan Boxing. Avec ce champion « made in Thailand », les élèves du club vont bénéficier de la grande expérience du champion thai qui fait parler de lui à travers tout l’hexagone. En effet, depuis son arrivée en France Chalunlap à rencontré toutes les pointures de sa catégorie, Totof, Villaume, Djebli, Benadj, Saban, Muller, Reis, Montagne, El Amrani, Vacaris, Petr, Konate, Skarbowsky !

Chalunlap après avoir bien représenté le Royal durant plusieurs années a ouvert aujourd’hui sa propre salle le Louk Isaan Boxing.

L’autre champion prodige du club est Gafary Boussari qui est devenu maintenant l’entraineur principal. Gafary Boussari a débuté la boxe en 1994. Mais c’est en 2001 qu’il a gravit rapidement les échelons en devenant champion de France classe C puis champion de France classe B en 2003 jusqu’au championnat Pro classe A qu’il remporte en 2007.  En 2005, il gagne même la ceinture de Champion d’Europe Pro ISKA contre le Belge Mohamed Rahaoui. Aussi à 34 ans en 2007 il fera parti de l’équipe de France aux Championnat du Monde IFMA à Bangkok. Après une belle carrière, Gafary transmet aujourd’hui sa passion avec ferveur auprès des nombreux compétiteurs du club.

Le club depuis sa création a vu défiler beaucoup de bon nakmuays. La plupart sont devenus champion de France en classe C ou B tel Bastie Fabrice, Bastie Terence, Ok Olivier et Dinh Yoan. Enfin Mehdi Kébboul boxeur en classe A et Phillipe Baudron (champion de France classe A et champion d’Europe de kick boxing) ont souvent foulé les rings sous les couleurs du Royal Boxing.

Aujourd’hui la relève est assurée avec Pascal Castet et Kada Bouamama qui sont tous les deux champions de France classe B. D’autres jeunes boxeurs prometteurs arrivent derrière comme Kandem Kevin (champion de France classe C), Clement Cyril (champion de France classe D), Payet Cédric (champion de France classe D), Skou Malik (champion de France junior classe D), Navarro Fabien (champion de France éducatif), Saounera Bouba (finaliste coupe de France classe C), Cisse Yacouba (finaliste coupe de France classe D).

La particularité de ce club c’est de former ses boxeurs sans griller les étapes. Les jeunes commencent par décrocher des titres mineurs puis passe en classe D, C et B. Le final bien sur est d’arriver à décrocher le titre national en classe A. La progression dans les combats est vraiment constante. Cela fonctionne bien car le palmarès du Royal Narusean Boxing depuis son ouverture est remarquable. La liste  des titres remportés par le club est longue, un champion d’Europe Pro, un champion de France classe A, 7 champions de France classe B,  8 champions de France classe C et D, 3 vainqueurs de la coupe de France amateur, 4 champions de France éducatif !

L’entrainement ici ce fait dans une très bonne ambiance avec de la musique à fond pour stimuler tout le monde. Un ring, 4 sacs de frappes et des appareils de musculation permettent aux boxeurs de s’entrainer correctement. La salle du club très grande avec un sol en tatamis est garnie de large miroir aux deux extrémités. Ces miroirs sont indispensables pour le rituel shadow boxing.

Les séances de sparrings se font en souplesse ont privilégie la technique plutôt que le travail en force. « Les bourrins » n’ont pas leurs places au Royal Narusean Boxing.

Les créneaux horaires du club sont très bien repartis car il est ouvert tout les jours sauf le dimanche. Des cours de kick boxing et boxe anglaise sont aussi donnés certains jours. Tout le monde y trouve sont compte les compétiteurs comme les pratiquants en loisirs. Par exemple, le mercredi c’est le champion Pascal Castet qui fait le cours pendant que Gafary Boussari prend aux paos tous les compétiteurs. Pour les entrainements Boussari est épaulé par Rigui Mourad, Ok Olivier et Bastie Fabrice. Il existe aussi des cours pour les enfants et un créneau horaire spécial pour le muay féminin !

Le Royal convient vraiment à tout le monde car sa devise ici c’est « travail et humilité ».

On peut compter sur ses entraineurs et compétiteurs pour que sa renommé national s’amplifie encore dans les années avenirs…

 

Compétiteurs :

BOUSSARI Gafary : classe A. Champion de France 2007 classe A, tenant de la ceinture de Champion d'Europe classe A professionnel ISKA (obtenu en 2005), membre de l'équipe de France FMDA saison 2007-2008. Champion de France 2003 classe B, Champion de France 2001 classe C.

CASTET Pascal : classe A. Champion de France 2005 et 2006 classe B, Champion de France 2001 et 2004 classe C, vainqueur de la coupe de France classe C 2003.

BOUAMAMA Kada : classe B. Champion de France classe B 2008, Champion de France classe C 2004, vainqueur de la coupe de France classe C 2004.

KAMDEM Kevin : classe C. Champion de France 2006 classe C, Champion de France 2005 classe D.

DINH Yoann : classe C. Champion de France classe D 2004, Vainqueur de la coupe de France 2003 classe D.

CATALA Benoit : classe C. Champion de France classe D 2005.

CLEMENT Cyril : classe D. Champion de France classe D en 2007.

PAYET Cédric. classe D. Champion de France classe D en 2008. Champion de France assauts minime 2005.

 

ROYAL NARESUAN BOXING

Professeur : Boussari Gafary, Rigui Mourad, Ok Olivier, Bastie Fabrice, Pascal Castet

Cours : Lundi 18H30 à 20H, Mardi 12H15 à 13H45, Mercredi 18H30 à 20H, Jeudi 12H15 à 13H45, Vendredi 18H30 à 20H

Cours enfants : Mercredi 14h à 15H et 15H à 16H30, Samedi 14h à 15H et 15H à 16H30

20 rue Adolphe Coll

31300 TOULOUSE

Métro ST Cyprien

 

 {besps}clubs_muaythai/Royal/DIAPORAMA{/besps}