Le club new “LOUK ISAAN BOXING”

special report by Serge TREFEU (2011)

 

Le Louk Isaan Boxing a été créé en 2008 par l’ancien grand champion thaïlandais Wira CHALUNLAP. Le plus français des thaïlandais, qui est installé depuis douze ans en France, a effectué une carrière mémorable avec plus de 250 combats. Les adversaires européens qu’il a battus sont des références, Totof, Villaume, Djebli, Benadj, Saban, Muller, Reis, Vacaris, Konaté, tous ces grands champions ont perdu face à l’excellent technicien qu’est Chalunlap. Master Chalunlap était une véritable « sangsue » en corps à corps, il déstabilisait ces adversaires avec sa maîtrise parfaite des techniques de genoux. Il a aussi fait des grands combats en s’inclinant aux points face à des champions comme Skarbowsky, Montagne et Petr. En Thaïlande il a été classé pendant longtemps N° 2 du stadium Radja et N° 3 du stadium Lumpinee. Dans ces stadium il a affronté tous les champions de l’époque, Sonram, Trepalit, Chanchaï, Khaphaya !

Après sa carrière bien remplie il fonde le Louk Isaan Boxing. Le nom du club provient d’une région du Nord de la Thaïlande, là où est né et a grandi Chalunlap, l’ancien champion retourne souvent dans sa région natale pour aller voir sa famille qui habite toujours là-bas…

Le club a plusieurs fois changé d’adresse depuis sa création. Au début il était situé dans un gymnase au cœur d’une base militaire de parachutiste, la 11e BP dont l’Etat Major est à Balma. Ensuite il a été dans une salle dans le centre ville de Toulouse. Aujourd’hui il est toujours à Toulouse mais dans le quartier croix-daurade, au nord-est de la ville.

Le club se trouve dans un magnifique complexe, le Wushuguan, un centre tout récent, où l’on peut se détendre avec un sauna, une salle de fitness et un SPA. Un parking privé permet de garer sa voiture en toute quiétude et un bar sympa offre un peu de convivialité après les efforts. Les disciplines pratiquées ici sont le Wushu, le Sanda, le Tai Ji, la Capoeira et la boxe thaï.

La salle principale d’environ 300 m2 est spacieuse, lumineuse et agréable. Elle est dotée d’un tapis de sol, de deux sacs de frappes, un grand miroir et de tout le matériel nécessaire pour le Muay Thai, paos, cordes et gants.

Wira Chalunlap est assisté par deux anciens combattants, Terence BASTIE et Philippe BAUDRON. Bastie a commencé le Muay Thai à l’âge de 13 ans , dans les années 90, chez le célèbre entraîneur toulousain, Jean CARRILLO. Ensuite il a fait plusieurs salles pour se retrouver au côté de Chalunlap. Il a boxé dans des gros galas où souvent le combat vedette était effectué par Chalunlap. Les deux hommes se connaissent bien car Terence a eu l’occasion d’aller plusieurs fois s’entraîner à Bangkok, au Kietpatsenchai et au Chuwattanna Gym, les camps où Chalunlap a fait ses armes. Terence Bastie a remporté le titre de Champion du Sud-Ouest en Kick Boxing en 1997 dans la catégorie des 63 Kg, en 2000 il a été champion ONISEP de boxe anglaise, en 67 Kg et enfin en 2005 il a décroché le titre de champion de France FMDA de Boxe Thai en classe B, en 67 Kg.

Quand à Philippe Baudron il a un remarquable passé de combattant de haut niveau formé aussi par Jean CARRILLO. Il a combattu un peu partout dans le monde, notamment au Japon au côté de Fabrice Allouche (Champion du Monde de Kick Boxing, Champion d’Europe de Boxe Thai) et Anthony ElKhaim (Champion du Monde de Boxe Thai), Philippe était accompagné par son entraineur Jean Carrillo. En 1996 il a remporté le titre de champion d’Europe de Kick Boxing en Professionnel et trois années de suite le titre de Champion de France Pro, de 1995 à 1997. En boxe Thai il aussi beaucoup combattu, il a été Vice Champion d’Europe en 1998.

Aujourd'hui le Louk Isaan Boxing a quelques bons combattants avec comme fer de lance Ouail LAHMICH qui est devenu Champion de France deux années de suite en C et en B cette année. Puis il y a Mickael ROBERT, champion de France en 2010 en classe C qui continue son apprentissage chez les semi pros. Aussi quelques anciens viennent mettre les gants ici comme Nicholas Read (Champion d’Europe de Boxe Thai Pro, Vice Champion du Monde de Boxe Thai Pro) et Mehdi Keboul (35 combats en boxe thai dont la moitié en professionnel).

Avec une centaine d’adhérents le club commence à être connu, les confirmés sont fidèles chaque année au club et les débutants sont de plus en plus nombreux. Les filles sont nombreuses aussi et ce sont très bien adaptées aux entraînements. Cette année le club compte plusieurs compétiteurs avec quatre boxeurs en classe B, trois en classe C et quatre en classe D.

Pour les loisirs, débutants et confirmés font l’échauffement ensembles. Jogging autour de la salle et exercices atypiques permettent de se mettre en bonne condition pour la mise de gant. Ensuite les cours sont partagés en deux, les débutants sont pris en main par Philippe Baudron et les confirmés sont encadrés par Terence Bastie. Terence montre des enchaînements classique du Muay Thai à ses élèves, ensuite chacun essaye d’appliquer l’enchaînement technique indiqué par le professeur. L’entraînement se fait dans une bonne ambiance, une musique de fond avec du bon « son », stimule et décontracte les élèves. La fin du cours est dédiée au travail de la condition physique. Par groupe de trois, un élève tient les paos et deux autres les martèlent avec des séries de middles durant trois minutes. Les élèves vont tenir chacun leur tour les paos, sans temps de repos, leurs professeurs les encourages à tenir jusqu’au bout…

Quand aux compétiteurs ils commencent l’entraînement toujours une heure avant les loisirs, ils sont entraînés par Wira Chalunlap. Wira les prends un par un aux paos, aidé aussi par Terence. Les boxeurs effectuent 4 à 5 rounds de 3 minutes avec en plus 2 rounds aux pattes d’ours. Ensuite, la séance de corps à corps, assez longue, est dirigée par le maître en la matière, Chalunlap, grand spécialiste des techniques de genoux et de projections. Pour les séances de sparring, en Muay Thai, elles sont décontractées, plus basés sur la technique que sur la puissance. En revanche, le sparring en anglaise est plus appuyé pour avoir un travaille axé sur l’efficacité des coups. De part sa grande expérience dans le noble art, c’est Terence qui s’occupe de l’entraînement des compétiteurs en anglaise.

Le Louk Isaan est ouvert à tout le monde, du simple débutant au pratiquant chevronné, chacun pourra pratiquer le Muay Thai selon son niveau. L’équipe du Louk Isaan Boxing sera vous prendre en main, venez essayer le Muay Thai chez des connaisseurs vous ne serez pas déçu…

{besps}clubs_muaythai/Louk_isaan_boxing/diaporama{/besps}

LOUK ISAAN BOXING

Site web : www.loukisaanboxing.com