Le club DEREK BOXING

special report by Serge TREFEU (2012)

 

 

 

Le DEREK BOXING, dans les années 90, était le club référence en France mais aussi en Europe. C'était une véritable usine à champion qui est devenu par la suite un club mythique. Son fondateur, René Desjardins, est un ancien combattant des années 80. Il faisait parti de la fameuse Team du Yamatsuki Gym dont beaucoup de membres ont été les pionniers du Muay Thai français. René Desjardins après avoir combattu un peu partout en Europe, pris une ceinture de Champion d'Europe de Kick Boxing ainsi qu'une ceinture de champion de France de boxe Thai, stoppe sa carrière et créé en 1984 son propre club de boxe thai. Avec l'aide de son frère, Antoine Desjardins, aussi un ancien combattant, il ouvre son club à La Courneuve, une ville de la banlieue nord de Paris. Le club est situé au cœur de la cité des 4000, un quartier très cosmopolite. Il appelle son club le DEREK qui signifie DEsjardins REné et K pour Kick Boxing.

 

RENE DESJARDINS

 

René à eu l'opportunité d'ouvrir son club à La Courneuve car la mairie lui avait mis à disposition une belle salle. Mais surtout Desjardins avait flairé l'énorme potentiel de boxeurs que la banlieue pouvait fournir. Et c'est vrai qu'à l'époque pour monter sur un ring et pratiquer ce sport très dur, il fallait en vouloir. Les jeunes en banlieue avaient souvent plus « faim » que dans d'autres quartiers. René Desjardins ne s'était pas trompé car le Derek a tout de suite percé en banlieue. Au départ le club ne comptait qu'une cinquantaine d'adhérents puis il est très vite passé à 100 personnes pour aller jusqu'à 140 adhérents, un véritable succès pour l'époque. Les frères Desjardins ont fait naître des graines de champions qui ont éclos rapidement...

 

 

Khaled Hebieb et Jean-Claude Coralie (Champion de France) on été les premiers champions qui ont représenté le Derek. Hebieb a remporté le premier grand titre important pour le Derek, la ceinture de Champion d'Europe contre le hollandais Ramkisoen. Ensuite Khaled Hebieb est devenu un immense champion car il a conquis trois ceintures de champion du monde et trois ceintures de champion d'Europe !

 

 

La machine était lancée, le Derek ensuite n'a pas arrêté de formé et d’entraîné des grands champions. Et la liste est longue, Pascal Scalp (champion d’Europe de boxe thai, champion de France de Boxe Thai), Jaïd Seddak (Champion du Monde de Boxe Thai, Champion du Monde de Kick Boxing, Champion d’Europe de Boxe Thai, Champion d’Europe de Kick Boxing), Fabrice Allouche (Champion du Monde de Kick Boxing, Champion d’Europe de Boxe Thai), Stéphane Nikiéma (Champion du Monde de Boxe Thai, Champion d'Europe de Boxe Thai), Guillaume Kerner (Champion du Monde de Boxe Thai, Champion d'Europe de Boxe Thai), Joël Cesar (Champion du Monde de Boxe Thai), Lahcene Brigui (Champion de France de Boxe Thai), Totof (Champion du Monde de Boxe Thai, Champion d'Europe de Boxe Thai), Kamel Mayouf (Champion d'Europe de Boxe Thai, Champion de France de Boxe Thai), Christian Garros (Champion d'Europe de Boxe Thai, Champion de France de Boxe Thai), Karim Bezzouh (Champion de France de boxe Thai, Médaille d'argent au championnat du Monde amateur 2006), Abdoul Touré (Champion d’Europe de Boxe Thai, Champion de France de Boxe Thai), Dida Diafat (Champion du Monde de Boxe Thai, Champion du Monde de Kick Boxing) !

Même s'ils n'ont pas tous été formé au Derek, tous ces champions ont contribué à la réputation de ce club hors normes.

 

 

Le plus charismatique des champions du Derek est sans aucun doute Dida Diafat qui a fait connaître la boxe Thai au grand publique à travers ses combats diffusés sur la chaîne Canal Plus. Mais le Derek a eu d'autres ambassadeur du Muay Thai comme Youssef Mustapha dit “Totof “, Kamel Mayouf et Joel César. Totof qui a combattu 9 fois dans l'une des plus grandes organisations thaïlandaise, l'anniversaire du Roi, un record. Totof a ouvert son propre club mais il vient toujours s’entraîner au Derek, son club de toujours, sa famille du Muay.

 

TOTOF

 

Kamel Mayouf, l'enfant du quartier qui est devenu Champion de France professionnel à seulement 16 ans, a remporté une ceinture de champion d'Europe et combattu sur les rings du monde entier. Joël César un combattant exceptionnelle qui a fait des matchs d'anthologies contre Ramon Dekkers et Dany Bill, César a décroché plusieurs titres de Champion du Monde. Aujourd'hui il a ouvert avec son camarade d’entraînement, Kamel Mayouf, son propre club. Bien sûr, on n'oublie pas les légendes du ring qui ont représenté le Derek à travers le monde comme Pascal Scalp, Jaïd Seddak, Fabrice Allouche, Stéphane Nikiéma et Guillaume Kerner !

 

 

Beaucoup de monde est passé au Derek, les célèbres entraîneurs Omar Benamar et André Zeitoun ont souvent mis les gants ici. Même le chanteur Kool Shen du group NTM c'est entraîné dans ce club. Ainsi que l'acteur Anthony Dupray personnage clef dans la série policière Navarro.

 

 

Aujourd'hui on peut y croisé l'écrivain Rachid Santaki, connu pour ses polars au style incisif décrivant la banlieue. Rachid s’entraîne régulièrement au Derek.

 

RACHID SANTAKI

 

Ce club de par sa notoriété a toujours attiré énormément de monde et beaucoup de champions d'autres salles sont venus aussi suer au Derek. La légende vivante des rings, le hollandais Rob Kaman a mis les gants au Derek ainsi que les champions Farid Villaume, Karim Saada, Djamel Yacouben, Kader Marouf, Christophe Leveque et Nash Ular !

Le Derek a eu pendant longtemps ses locaux dans le complexe sportif Langevin-Wallon qui fut malheureusement ravagé par un incendie en 2006. Cette année là, le Derek à failli ne plus exister, certain ont perdu beaucoup comme Tony Abelli, ancien champion de France et entraîneur au Derek. Tony était gardien dans le complexe sportif Langevin-Wallon où il résidait avec sa famille. Mais tel le Phénix qui renaît de ses cendres le club c'est reconstruit, encore plus fort, et aujourd'hui il se trouve dans le gymnase Béatrice Hess...

 

TONY ABELLI (SHORT BLANC)

 

La structure du club compte deux salles de boxe, une grande salle avec des tatamis et une petite salle où se trouve un ring. L’entraînement est divisé en deux parties, une partie pour les débutants et une partie pour les confirmés. La grande salle est plutôt dédiée aux cours pour les débutants et les loisirs qui sont de plus en plus nombreux au Derek. Beaucoup de filles s’entraînent également au Derek avec quelques compétitrices. Le club a aussi parmi ses adhérents des d'enfants. Une section leur est réservée les lundi et jeudi de 18 H à 19 H.

 

 

Les compétiteurs s'entraînent également aux sacs de frappes dans la grande salle. Dans l'autre salle, sur le ring, les sparrings et les leçons aux paos s’enchaînent à un rythme endiablé. Ici il y règne une ambiance à l'ancienne, les entraîneurs stimulent leur boxeur et les poussent à se dépasser, séance de pao, sparring, corps à corps, un peu comme dans les camps en Thaïlande. Les compétiteurs bénéficient également des services de Christophe Mendy qui s'occupe d'entraîner les compétiteurs en anglaise avec des mises de gants et des leçons aux pattes d'ours.

 

 

Le très beau complexe sportif du gymnase Béatrice Hess possède aussi une grande salle où le Derek organise parfois des galas. Le dernier gala mis en place par l'équipe du Derek c'est intitulé « The Golden Fight » et a eu lieu le samedi 20 octobre 2012. Les habitants de la Courneuve ont apprécié cette soirée car ils sont venus en masse assistés à cet événement.

 

 

Aussi, la mairie de La Courneuve aide depuis toujours énormément les associations de sa ville et le Derek en tant qu'association sportive a beaucoup bénéficié de son aide, notamment pour le fonctionnement du club ainsi que pour la réalisation de gala. La mairie donne parfois un coup de main aux projets organisés par le club. Le dernier projet créé par Lahcène Brigui sera d'emmener cinq jeunes dont deux filles en stage en Thaïlande, un stage qui est prévu pour le mois d'avril 2013.

 

LAHCENE BRIGUI

 

Aujourd'hui, le président du club c'est Léon Mendy, un ancien boxeur des années 80. Léon « Pap » est un homme généreux et une figure dans le Muay Thai français. Il met tout son cœur et son énergie au service de son club. Léon aime transmettre sa passion de la boxe aux jeunes générations. Sa façon d'enseigner, ses paroles franches et imagées, sa présence rassurante, mettent tout de suite à l'aise les jeunes qui poussent la porte du Derek pour découvrir le Muay Thai. L'une de ses phrases clés, cerne bien le personnage, elle marque les esprits de ses élèves, « Pour aimer ce sport il faut en avoir Le goût » dixit Léon le sage. Il a formé entre autres, Kamel Mayouf, Totof, Karim Bezzouh, Abdoul Touré, Lahcène Brigui, Youcef Sid, Bagdad Karbouchi et Raouf Beliouz.

 

LEON "PAP" MENDY

 

Léon est entouré, pour les entraînements, des piliers du Derek qui sont Pascal Scalp, Tony Abelli, Claude Mendy, Abdel Chouder et Lahcène Brigui.

 

PASCAL SCALP AUX PAOS

 

Cette équipe de choc a fait apparaître une nouvelle génération de champions qui représentent aujourd'hui le Derek Boxing. Le plus connu est sans conteste, le grand champion Grégory Choplin (Champion du Monde WFCA, WPKL, It's Showtime) qui porte avec fierté depuis 6 ans les couleurs du club. Choplin dit « Le Jaguar » a battu des grands champions comme Lidon, Konaté, Camara, Lima, Muller, Vielvoye et Ngimbi. Il fait parti actuellement des meilleurs mondiaux dans sa catégorie. L'autre fer de lance du Derek c'est le vaillant Raouf Beliouz qui a été Champion de France classe A en 2007 et Champion du Monde amateur WMF en 2009. Beliouz a déjà affronté des champions thais de haut niveau tels que Aranchai Kiatpatarapan (N° 6 Lumpinee), Fahmai Skindewgym (Champion TV7) et Laimangkon Chuwattana, le jeune frère du grand champion Lamsongkram.

 

RAOUF BELIOUZ

 

Les autres champions qui s’entraînent actuellement au Derek sont, le technicien Wendy Annonay qui vient de remporter une ceinture de Champion d’Europe WBC, le solide Dino Adad, Champion de France en 2010 et 2012, les champions de France Julien Picard et Karim Bezzouh, ainsi que les jeunes prometteur Bagdad Kharbouchi et Youcef Sid. Kharbouchi a été champion de France classe B en 2009.

 

WENDY ANNONAY

 

DINO ADAD

 

Aussi, les champions Steve Zaidi (Champion de France 2007, 2008, 2010, Champion du Monde WPL 2012) et Ahmed Hassan (vice Champion de France 2011) qui s’entraînaient au Derek reviennent parfois mettre les gants avec leur ancien sparring-partner. Le Derek continu de produire des champions qui combattent parmi l'élite mondiale, vraiment ce club mythique n'est pas prêt de s'éteindre, longue vie au Derek Boxing !

 

 

DEREK BOXING 
Gymnase Béatrice Hess
43 av. du Général-Leclerc
93120 La Courneuve

Website : www.derek-boxing.com

Cours :

Lundi : 19H à 21H30

Mercredi : 19H à 21H30

Jeudi : 19H à 21H30

Samedi : 11H30 à 13H30

 

{besps}clubs_muaythai/Derek/diaporama{/besps}