Le B.M.T.C (BIGA MUAY THAI CLUB)

special report by Serge TREFEU (2012)

 

 

 

 

Tidiani BIGA est un grand champion des années 90, il a commencé sa formation au Muay Thai à 15 ans, chez Master André Zeitoun. Biga a testé plusieurs sports avant de faire de la boxe, d'abord de l'athlétisme, du foot, du Karaté puis du Judo.

 

TIDIANI BIGA

 

Biga a grandi en banlieue parisienne à Issy-les-Moulineaux, et lorsqu'il était adolescent il tombe par hasard sur un prospectus qui parle d'un club de boxe thai, à l'époque ce sport était méconnu. Le club en question est celui d'André Zeitoun, un club qui se trouvait à plus d'une heure de chez lui dans le centre de Paris. Tidiani décide quand même d'y aller avec un ami, et c'est le coup de foudre pour ce sport, il apprécie tout de suite de passer rapidement de la théorie à la pratique.

 

 

Ensuite, Biga va partir au club ESN à Nanterre, le club du célèbre entraîneur Kouider Abdelmoumeni. Là, il va s’entraîner avec des champions renommés tels que Rachid El Hermi, Farid Rezzag, Madjid Bensmail, Brahim Behlouli et Moussa Konaté. C'est à l'ESN qu'il va remporter tous ses titres de champions. Enfin, il terminera sa carrière au club RMB à Saint-Ouen, le club de Rachid Saadi.

 

 

Biga était un combattant très technique qui possédait une parfaite maîtrise du corps à corps. Ce boxeur complet a battu des pointures de son époque comme le terrible champion du Lumpinee, Superlek Sorn E-San, le tombeur du légendaire Ramon Dekkers, et le redoutable Nong Moon, classé N° 1 au Lumpinee, l'un des rares thaïlandais à avoir battu la star Danny Bill, le français battra ensuite le thailandais par TKO !

 

 

En 1997, Biga a remporté une ceinture de Champion du Monde WAKO Pro contre le thaïlandais Taximeteur (victoire par KO) ainsi qu'une ceinture de Champion d'Europe WAKO Pro contre l'italien Franco Lai (victoire par jet de l'éponge), Tidiani a également gagné une ceinture de Champion de France en 1996. Il a combattu une dizaine de fois en Thaïlande, ainsi qu'à travers le monde, en Chine, en Italie, en Espagne et en Hollande. A Bangkok, Biga c'est beaucoup entraîné dans le fameux camp Pinsinchai. Son palmarès est de 70 combats pour 64 victoires (10 par KO), 5 défaites et un nul !

 

 

Après sa carrière de combattant il a monté son propre club dans la ville où il a grandi à Issy-les-Moulineaux, dans le département 92. Grâce à l'aide de plusieurs anciens camarades d’entraînement de Tidiani, le BMTC voit le jour en 2005...

Biga enseigne aujourd’hui un Muay Thai authentique, un Muay Thai « Fimeuu », lui qui a toujours aimé pratiquer une boxe propre et technique. Il transmet avec passion auprès de ses élèves son vécu de grand combattant qu'il a forgé à travers les rings du monde entiers. Biga, adepte du pur Muay Thai, a voulu pour son club un logo qui marque les esprits des pratiquants de ce sport ancestral. Un dessin qui représente deux mains avec leur index pointé vers le haut. Ce dessin fait référence aux paris en Thaïlande. Car les paris au Royaume du Siam sont indissociables du Muay Thai. Les parieurs dans les stadiums de Thaïlande , lors des combats, s'expriment tous en effectuant des signes avec leurs mains. L'index de chaque main correspond au coin bleu et au coin rouge du ring. Le doigt qui est au dessus de l'autre correspond au coin qui domine. Le logo avec l'index le plus haut représente bien sûr le BMTC, le favoris...

 

 

Tidiani est assisté pour les cours de Muay Thai par Albert, Romain et Arezki et d'un spécialiste de l'anglaise, Lass. L'ambiance au BMTC est très familiale et conviviale, l’entraînement est rude mais toujours dans la bonne humeur.

L'échauffement se fait en sautant à la corde ou en courant dans la grande salle du gymnase, avec de temps en temps un footing à l'extérieur. En période de préparation de combat, les combattants peuvent effectué jusqu'à dix rounds de paos. Les sparrings sont aussi intensifs, tout le monde tourne à la salle entre compétiteurs, car chaque boxeur à un style différent qui permet de faire un travail plus complet.

 

 

Les loisirs sont tous équipés de protections, protège tibias, plastrons, coudières, ce qui leur permet de pouvoir s’entraîner durement tout en se protégeant efficacement. Le cours est divisé en deux, une partie pour les débutants et loisirs, qui est suivi par Albert et Tidiani, et l'autre partie, pour les confirmés, qui est encadrée par Arezki, Romain et Tidiani. Tidiani supervise aussi bien les débutants que les confirmés, chacun trouve son compte au BMTC.

 

 

Le travail technico-tactique ainsi que le muay pam (corps à corps) sont beaucoup enseigné ici, et le maître des lieux tient beaucoup au respect de chacun ainsi qu'à la discipline. « Je n’aime pas que les gens soient individualistes, même si c’est un sport individuel, on s’entraîne ensemble et c’est une force. Pour faire un beau combat il faut être deux » dixit Master Biga.

 


Le BMTC est réputé dans le 92, il accueille énormément de monde, aujourd'hui il comprend 230 adhérents avec une quarantaine de filles, un cours leur est d’ailleurs spécialement réservé le vendredi.

Les compétiteurs en classe A sont bien représentés au BMTC avec des champions comme Khalid Bibi, Rédouane Benchérif, Cedric Flament, Xavier Birukoff, Georges Martins, Guimba Coulibaly et Soraya Bucherie.

Khalid Bibi est un super technicien qui a battu des champions comme Lahcène Brigui, Frederic Wyart, Guillaume Mautz, Yacine Mahillon, il a gagné une ceinture de Champion de France en 2003 et une ceinture de Champion d’Europe en 2010.

 

KHALID BIBI AUX PAOS AVEC BIGA

 

Rédouane Benchérif et Cédric Flament ont été formé tout les deux par Biga, Benchérif, deux fois Vice Champion de France, est un combattant expérimenté qui a une vingtaine de combats à son compteur. Flament est un boxeur prometteur dans la catégorie des 71 Kg, il a gravi les échelons en étant d'abord Champion de France en classe C, puis en D et en B pour finir Champion de France classe A, il a ensuite conquis une Médaille d'Or aux championnats du Monde amateur en 2009.

Xavier Birukoff, Champion de France classe A, est un boxeur dur au mal qui a commencé sa formation au même club que Biga, à l'ESN de Nanterre. Georges Martins est champion de France en classe A et Guimba Coulibaly est Champion de France en classe B. Enfin, Soraya Bucherie est une superbe combattante qui est partie s'installer plusieurs mois en Thaïlande. Là-bas, elle a beaucoup combattu, notamment à l'Anniversaire de la Reine. Soraya a gagné la médaille d'Or aux Championnats du Monde Amateur en 2010, elle est aussi Championne de France en classe B et Vice Championne d'Europe.

 

SORAYA BUCHERIE

 

Les combattants en classe B sont Fabrice Dussolin (Champion de France) et Isabelle Herreros (Championne de France) qui a été formé par Biga. Le BMTC a aussi deux compétiteurs en classe C, quatre en classe D et des juniors comme le propre fils de Tidiani, Issa Biga. Issa marche sur les traces de son père, en assaut éducatif il a déjà effectué 13 combats avec 11 victoires, un nul et une défaite, et remporté quelques titres (Vainqueur de la coupe Ile de France et de la coupe de France 2008/2009, 2009/2010, Champion de Picardie 2008/2009, Champion France 2008/2009, Vainqueur de le coupe de noël 2009/2010).

Des champions d'autres clubs viennent souvent au BMTC pour s’entraîner comme Fadiga Abdoulay (Champion du Monde de Boxe Thai, 7 fois Champion de France) et Nash Ular (Champion du Monde WPKC de Boxe Thai). Le champion Nash Ular qui vit en Thaïlande est un habitué des lieux, lorsqu'il est de passage sur Paris, Nash va mettre les gants chez Biga.

 

NASH ULAR AUX PAOS AVEC AREZKI

 

Tidiani reçoit aussi dans son club, ses dernières années, des champions de MMA tels que Francis Carmont (Combattant de l'UFC) et Moise Rimbon. Le grand champion Georges St Pierre (Deux fois Champion du Monde UFC) est venu perfectionner ses techniques de Muay Thai au BMTC. Biga est ensuite allé plusieurs fois au Canada dans le club de Georges St Pierre pour y enseigné le Muay Thai aux pratiquants de Free Fights.

 

 

Le BMTC ouvre ses portes à tous les passionnés de Muay Thai, Biga et son équipe vous accueilleront chaleureusement, venez tester le pur Muay Thai au sein de l'un des meilleurs clubs de la région parisienne, vous ne le regretterez pas...

 

 


BMTC

27 Rue Ernest Renand

92130 Issy-les-Moulineaux

Site Web : www.bmtc.fr

Cours :

Lundi, Mardi, Jeudi : De 20 H à 22 H. Pour adultes, compétiteurs et débutants
Vendredi pour les féminines de 18H30 à 20H
Lundi, Jeudi : De 18H15 à 19H30. Pour adolescents (12-17 ans)
Mardi : De 18H15 à 19H30. Pour enfants (6-11 ans)
Samedi : De 13H à 14H30. Pour adolescents. De 14H30 à 16H30. Pour adultes et loisirs. De 16H30 à 18H. Pour compétiteurs

 

{besps}clubs_muaythai/BMTC/diaporama{/besps}

 

KHALID BIBI AUX PAOS !