Le MAHMOUDI GYM

special report by Serge TREFEU (2013)

 

 

 

Le Mahmoudi Gym a été fondé en 1984 par les frères Mahmoudi, Nordine et Amar dit « Mamar », deux passionnés d'art martiaux qui ont débuté par le karaté dans les années 80.

Mamar fut champion de France de Karaté Kyokushinkai (Karaté au KO), il a été aussi l'un des premiers français à partir s’entraîner en Thaïlande. Mamar s'est entraîné au début des années 80 à Phuket dans le camp devenu aujourd'hui célèbre, le Singpatong. Mais à l'époque, la station balnéaire de Patong n'était pas aussi sulfureuse que maintenant, il n'y avait pas d’hôtels et les routes étaient de simples chemins de terre, les conditions d’entraînement dans le camp Singpatong étaient plus que rudes, c'était une autre époque, une époque de baroudeur des rings...

Nordine a lui aussi rouler sa bosse en Thaïlande dans plusieurs camps d’entraînement du pays. Il a commencé par s’entraîner au camp du Capitaine Narris, camp des champions Somsong, Attapong et Wanpadet, puis au camp Sityodtong, le camp des légendaires frères Payakaroon, Samart et Kongtoranee, il a été l'un des premiers étrangers à s’entraîner au célèbre camp Sor Ploenchit, au côté du champion Guillaume Kerner, et enfin il s'est entraîner au camp du grand champion Orono Por Muang Ubon dans la région du Nord Est !

Les frères Mahmoudi se sont donc forgés une grande expérience du muay thai authentique, à la source même, ainsi ils ont pu ensuite retransmettre leur savoir aux jeunes du Mahmoudi Gym...

Le club se trouve au même endroit depuis 27 ans, au gymnase Langevin Wallon, rue Victor Hugo à Bonneuil-sur-Marne dans la banlieue sud de Paris. Au début le club était pluridisciplinaire, Karaté, Full Contact, Kick Boxing et Boxe Thai mais maintenant on y enseigne uniquement le Muay Thai...

La salle principale où s’entraînent les boxeurs est immense et peut contenir une centaine de personnes. Les infrastructures sont simples, le Mahmoudi Gym n'a pas énormément d'argent, la lumière du gymnase est défectueuse, il n'y a pas de ring et l'hiver la salle n'est pratiquement pas chauffée. Mais ici on s’entraîne à la dur depuis toujours, à l'ancienne, sans se plaindre, et malgré le manque de moyen, chaque année le club est archi plein, pour preuve cette année il y a encore déjà 120 adhérents qui ont payer leur cotisation !

La Mairie de Bonneuil, ville qui comprend beaucoup de quartiers populaires, fait pourtant des efforts pour aider le Mahmoudi Gym. Mais pas assez car la boxe thai n'est pas le sport le plus médiatisé dans la région malgré les nombreux résultats positifs du club...

Dans se club, les frères Mahmoudi fonctionnent un peu comme dans les camps de Thaïlande où l'on prend tout petit un élève pour le former, le façonner, et le transformer en champion...

Au sein du Mahmoudi Gym les rôles sont bien réparties entre les deux fondateurs du club, Nordine est un excellent teneur de paos et Mamar un pédagogue hors-pair !

MAMAR MAHMOUDI EXPLIQUE UNE TECHNIQUE À SES ÉLÈVES !

LES JEUNES COMMENCENT TÔT AUX PAOS AVEC NORDINE MAHMOUDI !

 

Depuis de nombreuses années le Mahmoudi Gym a été un vivier de champions qui ont représenté avec fierté la ville de Bonneuil.

Les plus connus sont Christophe Leveque (Champion de France classe A, Champion du Sud de la Thaïlande) qui a affronté des pointures tels que le légendaires Wang Chai Noi, les champions Darris, Payaklek, Kiet Pa Di et Kobayashi, le petit frère de Christophe, Frédéric Leveque, aussi redoutable boxeur que son illustre frère aîné, Mohamed Farsi (Champion de France classe A) et Kadour Farsi (Champion de France classe A), deux superbes techniciens qui ont affronté tous les meilleurs combattants de leur catégorie, Philippe Da Silva (Champion du Monde Pro, Champion de France classe A) qui a battu entre autres le grand champion Andréi Kulebin, Amadou Ba (Champion de France classe A) qui a battu des champions comme Abdoulaye M'Baye et Olivier Tchetche, le technicien Ronald Chedal (Champion de France classe A) qui a battu les champions Pascal Benmati et Mathieu Couderc, le rugueux Sébastien Ocana (Champion d'Europe Pro), Mohamed Rachmoun (Champion de France classe A), Lionel Gilette (Champion de France classe A) !

CHRISTOPHE LEVEQUE A TOUJOURS DES MIDDLES REDOUTABLES !

Mais beaucoup de champions sont aussi passés au Mahmoudi Gym, tels que Mickael Lallemand (Champion d'Europe, Champion de France), David Dancrade (Champion de France), Nash Ular (Champion du Monde), Mohamed Yamani (Champion du Monde Amateur), Mustapha Youcef « Totof » (Champion du Monde, champion d’Europe, Champion de France), Nordine Amari (Vice Champion du Monde) !

Il y a encore des champions d'autres clubs qui s’entraînent ici comme Yassine El Hana et Samir Lotfi, Lotfi a été Champion de France et champion du Monde WPKL de boxe thai, El Hana a été champion de France en classe B et a combattu plusieurs fois en Thaïlande, en 2013 il a battu le champion Willy Borrel lors du gala Warriors Night !

Aujourd'hui le Mahmoudi Gym est bien encadré avec quatre entraîneurs qui sont Mamar Mahmoudi, Nordine Mahmoudi, Lionel Gilette et Christophe Leveque. Les frères Mahmoudi et Lionel Gilette s'occupent des cours pour adultes et Christophe Leveque donne les cours pour la section enfant.

En général, les cours sont séparés en trois, enfant, débutant et compétiteur mais parfois les cours sont mixés avec les adultes débutants et les adultes compétiteurs.

Les compétiteurs ne manque pas au Mahmoudi Gym mais les deux champions qui représentent actuellement avec succès le club sont Raphael Liodra et Cheik Sidibé.

Raphael Liodra s'est le fer de lance du Mahmoudi Gym, se jeune prodige, pur produit des frères Mahmoudi, est de la race des guerriers qui ne recule pas. Surnommé « Manimal » par ses camarades de club en référence à la célèbre série télévisée américaine Manimal où l'acteur principal se transformait en n'importe quel animal. En effet, au début de sa carrière Liodra boxait comme un affamé, sur le ring il misait plus sur sa condition physique hors norme que sur sa technique.

Maintenant « Manimal » est meilleurs techniquement et ne cesse de monter dans le classement mondial des meilleurs combattants de la planète.

A seulement 21 ans, Liodra a déjà battu des champions comme Moussa Konaté (Champion du Monde, Champion d’Europe), Max Dansan (Champion d'Europe), Wendy Annonay (Champion d'Europe), Marco Piqué (Champion du Monde, Champion d’Europe) et Panom Topkingboxing (Champion de Thaïlande, Champion du Monde, classé N° 1 du Radja en 2013) !

En 2013, il a gagné trois titres importants, le premier titre, la ceinture Intercontinental WMC qu'il a remporté contre le redoutable hollandais Marco Piqué, ensuite il a battu par Ko au premier round le solide tchèque Jakub Gazdik (Champion d'Europe) pour la ceinture de champion du Monde WBC, et enfin il a terrassé, au premier round, avec un magnifique coup de genoux, le thaïlandais Thongnon Sua Dam pour la ceinture de champion du Monde ISKA !

RAPHAEL LIODRA ET NORDINE MAHMOUDI !

MAMAR MAHMOUDI ET NORDINE MAHMOUDI ACCOMPAGNENT « MANIMAL » POUR SON COMBAT CONTRE LE THAILANDAIS PANOM TOPKINGBOXING !

LIODRA VS PANOM !

LIODRA VS ANNONAY !

LIODRA VS PIQUE !

Quand à Cheik Sidibé qui a été champion de France de boxe thai en classe A, en 2006 et 2011, il vient de remporter en Thaïlande, la ceinture des – 81 Kg de champion du monde WMF en battant par KO le brésilien Marcelo Tenorio !

Sidibé est l'un des rares combattants français a avoir boxer dans la prestigieuse organisation hollandaise « It's Show Time », il a également combattu pour la ceinture de champion du Monde WBC contre le terrible russe Artem Levin, adversaire qu'il a rencontré deux fois pour deux défaites !

CHEIK SIDIBE AUX PAOS !

Du côté des enfants on est au top au Mahmoudi Gym avec un nombre important de jeunes compétiteurs. Les éducatifs sont supervisés en majeur partie par l'ancien champion Christophe Leveque.

CHRISTOPHE LEVEQUE PREND SOIN DE SES ÉLÈVES !

LES JEUNES ÉCOUTENT ATTENTIVEMENT LEUR ENTRAINEUR, CHRISTOPHE LEVEQUE ALIAS LE « PIT BULL » DES RINGS !

UNE PARTIE DE LA SECTION ENFANT DE LA TEAM MAHMOUDI GYM !

Le plus jeune élève à seulement 5 ans et les plus âgés ont entre 15 et 16 ans. Parmi eux, il y a quelques petits combattants vraiment exceptionnels tels que Tafari Joseph qui a 10 ans est déjà champion de France,  vainqueur de la coupe de France, et champion du monde IFMA, se jeune surdoué a combattu en Thaïlande, en Belgique, en Angleterre et en Turquie, Elias Mahmoudi, le propre fils de Mamar Mahmoudi, a seulement 15 ans est plusieurs fois champion de France, vainqueur de la coupe de France et Champion du Monde IFMA, il a déjà combattu deux fois en Thaïlande, Aissa Balard et Rayan Bourghes qui ont tout juste 10 ans sont champion du Monde IFMA, Anis Farsi, 15 ans est Vice Champion du Monde IFMA, Ryan Braillon également 15 ans est arrivée troisième aux championnats du Monde IFMA, enfin Chaï Rozen qui a 10 ans est vainqueur de la coupe de France, la relève des champions est assurée au Mahmoudi Gym !

TAFARI JOSEPH EFFECTUE UN MAGNIFIQUE COUP DE GENOUX SAUTÉ !

 

TAFARI EN PLEINE ACTION AVEC UN SUPERBE COUP DE PIED SAUTÉ RETOURNER !

SE HIGH KICK DU JEUNE ELIAS MAHMOUDI N'EST PAS BON A PRENDRE !

Le club au cours de l'année organise souvent des stages ou des sorties avec les adhérents, cet été le Mahmoudi Gym a emmené un groupe de jeune en Thaïlande qui se sont entraînés dans le camp du fameux champion Sudsakorn, le Sor Klinmee Gym à Pattaya !

Aussi, lors des premiers championnats du Monde enfants IFMA, organisés en Turquie à Istanbul en mars 2013, la team Mahmoudi est venue par ses propres moyens pour participer à ce grand rendez-vous de Muay Thai international, c'est le club et les parents des enfants qui ont payer de leur poches les frais de voyages...

Le Mahmoudi gym représentait l'Algérie avec six participants qui ont remporté chacun une médaille, Tafari Joseph en – 33 Kg, Aissa Balard en – 36 Kg, Elias Mahmoudi en – 48 Kg et Rayan Bourghes en – 39 Kg ont décroché la Médaille d'Or, Anis Farsi en – 67 Kg a remporté la Médaille d'Argent et Ryan Braillon en – 48 Kg la Médaille de Bronze, la Team Mahmoudi a tout raflé, un record !

AU MAHMOUDI GYM ON NE RIGOLE PAS AVEC L'ÉCHAUFFEMENT !

QUELQUES SOIT L'ÂGE LES SPARRINGS SONT DE RIGUEUR AU MAHMOUDI GYM !

Tout le monde est le bienvenu au Mahmoudi Gym, enfant, femme, adulte, débutant, compétiteur chevronné, les entraîneurs peuvent s'occuper de chaque personne quelque soit leur niveau de boxe. Au Mahmoudi Gym personne n'est laissé de côté, les élèves évoluent ensembles, c'est un club familial qui fait parti de la grande famille du Muay !

 

MAHMOUDI GYM

Gymnase Langevin Wallon

Rue Victor Hugo

94380 BONNEUIL-SUR-MARNE

Cours :

Mardi : 18H -20h Enfant 20h – 22h Adulte

Mercredi :18H -20h Enfant 20h – 22h Adulte

Vendredi :18H -20h Enfant 20h – 22h Adulte

Samedi :Cours libre

 

{besps}clubs_muaythai/Mahmoudigym/DIAPORAMA{/besps}