LA TEAM ZEITOUN

special report by Serge TREFEU (2013)

 

 

 

 

André Zeitoun fait parti des grands noms de la boxe thai française, se passionné de boxe dès le plus jeune âge est devenu aujourd'hui un « Maître » dans l'art du Muay Thai, art dont il a exploré les moindres facettes.

Aujourd'hui, Master Zeitoun maîtrise son Art à la perfection et le divulgue à ses élèves depuis de nombreuses années avec autant de ferveur...

Zeitoun est né dans une famille de combattant, son père Lucien Zeitoun a été champion d’Israël en boxe anglaise, en 1960 il a participé aux fameux Jeux Olympiques de Rome où le jeune Cassius Clay alias le King « Mohamed Ali » a remporté la médaille d'Or !

Le grand frère d'André Zeitoun fût également un bon boxeur, alors chez les Zeitoun la boxe c'est vraiment une histoire de famille, des passionnés du Noble Art qui se réunissait pour regarder à la TV des matchs légendaires tels que Muhamed Ali contre Joe Frazier ou Mohamed Ali contre George Foreman, « Mon père était pour Joe Frazier et moi pour Mohamed Ali » se souvient encore André Zeitoun !

Mais finalement ce n'est pas la boxe anglaise, qu’André a pratiqué au début de sa carrière, mais la boxe thaïlandaise qui l'a envoûté.

Ce sport fait son apparition en France à la fin des années 70, dans les premiers temps souvent en banlieue dans les quartiers populaires. Et André a grandi à la cité des 4000 à La Courneuve, l'un des plus grands ensembles d'HLM de la banlieue parisienne. Dans son quartier, c'était une petite figure locale, tout le monde connaissait le jeune Zeitoun qui faisait le grand écart debout les deux cuisses collées contre les parois de l'ascenseur dans son hall !

Au sein de sa cité il y avait déjà des amis d'enfances d’André qui pratiquaient la boxe thai comme Omar Benamar, les frères Desjardins, Lyazid Bellaouès, Pascal Scalp, Jean Claude Coralie qui sont tous devenus plus tard aussi des figures dans le milieu du Muay Thai français.

S'est donc tout naturellement qu’André Zeitoun a franchi la porte d'une salle de boxe thaïlandaise, en 1980, dans le club phare de l'époque, le Yamatsuki du célèbre entraîneur Roger Paschy.

ROGER PASCHY ET ANDRÉ ZEITOUN, UNE AMITIÉ DE LONGUE DATE !

Zeitoun a fait ses armes chez Paschy puis s'est entraîner ensuite au club Fuji de Christian Bafir un autre grand champion des années 80 !

André Zeitoun va effectuer 19 combats, gagner deux fois le titres de champion de France Junior (1984 et 1985) et affronter des bons combattants de l'époque comme Abdallah Berrandou (Champion d’Europe de boxe thai). Mais son expérience du Muay Thai il va se le forger à la source même de cet Art, en Thaïlande...

En 1986, Zeitoun débarque au Royaume du Siam avec une lettre d'introduction du légendaire Pud Pad Noy Worawoot qui enseigne alors en France. André découvre l'authentique Muay Thai au sein du camp Worawoot à Bangkok. Ensuite, André va s’entraîner dans d'autres camps notamment au camp Pat Ruang Luang à Chonburi, le camp de Master Den ancien grand champion du stadium du Radja en 1960.

Au cours de ses nombreux périples en Thaïlande Zeitoun va apprendre le vrai Muay Thai, s’imprégner de toutes les techniques du Muay Thai, souffrir à l’entraînement, vivre à la thai et même combattre au stadium Lungkee de Pattaya où il va battre par KO un champion thai local !

André Zeitoun va accumuler beaucoup de connaissances de ses voyages en Thaïlande, rencontrer des grands champions, assister à des combats d’anthologies au mythique stadium du Lumpinee comme le match mémorable de Samart Payakaroon contre Wangchainoi Sor Sirada, Samart Payakaroon qui est d'ailleurs la référence absolue en Muay Thai pour André Zeitoun !

Avec de tels bagages anecdotiques et une passion dévorante du Muay Thai, Zeitoun ne pouvait que créer son club, chose qu'il fait en 1990 pour assouvir son autre passion, l'enseignement.

André Zeitoun ouvre donc une session de boxe thai au club Daumesnil situé au 8 Rue de Prague dans le 12ème arrondissement de Paris, le Siam Boxing Gym est né dans cette salle où Zeitoun va donner des cours pendant 15 ans.

Ses débuts en tant qu’entraîneur ont été assez difficiles car il n'avait que deux cours par semaines, ce qui est peu pour pouvoir former des compétiteurs de haut niveaux.

Mais à force de travail sérieux et d'investissement personnel il a formé des combattants qui ont commencé à faire parler d'eux comme Nash Ular avec qui il va prendre une ceinture de Champion du Monde WPKC en 1998, Tidiani Biga qui a remporté une ceinture de Champion du Monde WAKO Pro contre le thaïlandais Taximeteur (victoire par KO) en 1997, Shuky Rozensvig un grand combattant Israélien qui a gagner le titre de champion d’Israël, Nicolas Subileau (Champion de France) qui est devenu l’entraîneur du célèbre club Le Mée Sports Muay Thai, Jérôme Abotsi (Champion de France), Olivier Pedarzolli (Champion de France), les frères Defretin (Champion de France), Daniel Vicencia (Champion de France), Mohamed Mokhtari (Champion de France), Adil Khodja (Champion de France) et bien d'autres...

Mais ses deux perles qu'André a façonner durant des années sont sans contexte les deux immenses champions Jean-Charles Skarbowsky et Johann Fauveau !

Skarbowsky (Champion d'Europe, N° 1 au Stadium du Radja) est devenu une légende vivante des rings, un combattant exceptionnel qui est énormément respecté en Thaïlande. Au pays du Muay « Chong » Skarbowsky est le combattant étranger le plus connu avec le Grand Ramon Dekkers (RIP), ses deux champions ont marqué à jamais l'histoire du Muay Thai !

André à eu de très beau moment au côté de son poulain Skarbowsky, les plus mémorables fut certainement à Las Vegas, en juillet 2000, où Skarbowsky a terrassé au premier round le légendaire Robert Kaennorasing (Champion du Radja a 17 ans !), à Bangkok à l'anniversaire du Roi en 1999 lorsqu'il a battu par KO le redoutable Duen Easarn et au stadium du Radja en 2002 lorsqu'il a fait match nul avec le taureau Orono Por Muang Ubon (Trois fois champion du Lumpinee et Meilleurs combattant de l'année en 1994), Skarbowsky et Orono se sont rencontrés trois fois avec deux victoires pour Skarbowsky, une aux points et une par KO, et un match nul !

PHOTOS SOUVENIR MÉMORABLE DE MASTER ZEITOUN AVEC SON « POULAIN » SKARBOWSKY AU STADIUM DU RADJA !

Quand a Fauveau, véritable guerrier des rings, il est aujourd'hui un champion international reconnu qui a remporté trois fois le titre de Champion de France classe A en boxe thai, titres conquis au côté d'André Zeitoun, et récemment Fauveau a prit une ceinture de champion du Monde ISKA en K1 en 2012 !

Master Zeitoun a aussi entraîner et coaché des champions du pied et poing tels que la star du K1 Jérôme Le Banner avec qui il a remporté le titre de champion du Monde ISKA de boxe thai en 1996 contre le terrible Curtis Schuster et emmené Le Banner au prestigieux tournoi poids lourd du K1 au Japon, l’empereur de la boxe française Kamel Chouaref, ensemble ils ont décroché cinq titres de champion du Monde de Kick Boxing, Mustapha Youcef « Totof » (Champion du Monde, Champion d'Europe) qu'il a préparé de nombreuse fois pour ses combats au grand gala de l'Anniversaire du Roi, Tarik Benfkih qui a gagné une ceinture de champion du Monde WAKO en 2004 !

Aujourd'hui, André Zeitoun a monter sa propre salle dans le 11 ème arrondissement de Paris au 104 Rue de la Folie-Méricourt, une belle salle de boxe qu'il a ouvert en 2005 et qu'il a entièrement aménagée, une salle décorée de photos et de trophées relatant son incroyable parcours dans le monde du Muay Thai, une salle avec une âme, sa Salle, son Dojo...

ZEITOUN EXPLIQUE UNE TECHNIQUE AVEC LES « SOK » (COUDE), ARME INDISPENSABLE DU PUR MUAYTHAI !

BLOCAGE AVEC TIBIA SUR UNE ATTAQUE EN LOW KICK, TECHNIQUE DE BASE DU MUAY THAI !

COUP DE GENOUX SAUTÉ, ZEITOUN EN MODE « FIMEUU » (TECHNIQUE) !

En plus de ses cours qu'il donne désormais trois fois par jour, dans une salle toujours pleine, Zeitoun organise des stages à travers la France ainsi qu'à l'étranger, il offre aussi ses services comme coaching personnel à des célébrités du showbiz, les acteurs Samuel Le Bihan, Nicolas Duvauchelle ont chacun prit la leçon aux paos avec Master Zeitoun. Duvauchelle à lui carrément commencé la boxe chez André Zeitoun avant d'être aujourd'hui un acteur reconnu dans le milieu du cinéma !

La superbe Nozha Khouadra, actrice dans plusieurs films et séries télévisées s’entraîne avec Zeitoun qui en dit le plus grand bien en tant qu'élève assidue à ses cours !

MASTER ZEITOUN SURVEILLE SES ÉLÈVES !

DÉMONSTRATION DE L'ART DE L'ESQUIVE SUR UN HIGH KICK !

MISE EN APPLICATION DE L'ESQUIVE SUR HIGH KICK SYNCHRONISÉ EN GROUPE !

Aussi l'une des plus grandes fierté d'André Zeitoun s'est d’avoir organisé des stages avec la légende vivante, le japonais Toshio Fujiwara (Champion du Radja, l'homme au 99 KO !), une légende qu'André a rencontré au Japon en 1995, les deux hommes sont ensuite devenus de grands amis !

Zeitoun a étudier également le Muay Thai qui est pratiqué au Laos et au Cambodge en se rendant la-bas plusieurs fois pour découvrir l'essence même de cet Art complexe. Grâce à ses voyages pour explorer le monde du Muay, il a pu écrire ensuite des livres qui sont devenus des références dans le milieu des arts martiaux, « La boxe thaïlandaise, Histoire et pratique » et « La boxe thaïlandaise, technique et entraînement » , ainsi qu'un DVD « L'Art guerrier du Muay Thai » !

André Zeitoun est toujours sollicité sur les plateaux de télévision lors d'émission dédiée au Muay Thai, sa parole d'expert est appréciée et respectée. Master Zeitoun adore aussi commenté les combats, un exercice qu'il s'adonne avec son compère de toujours et ami le journaliste Kamel Khemili sur la chaîne Kombat Sport !

LES DEUX GRANDS CHAMPIONS MEHDI ZATOUT ET FABIO PINCA AVEC ANDRÉ ZEITOUN SUR LE PLATEAUX TÉLÉ DE MCS SPORT !

ANDRÉ ZEITOUN ET KAMEL KHEMILI, DEUX COMMENTATEURS PASSIONNÉS !

 

Actuellement Zeitoun s'occupe d'un jeune combattants talentueux qui monte doucement dans sa catégorie, Christophe Tang qui a été Champion de France amateur en 2008 et Médaille d'argent aux Championnats d'Europe en 2007, c'est un boxeur technique, très courageux qui combat aujourd'hui en classe A et fera certainement parler de lui dans les années avenir...

ANDRÉ ZEITOUN AVEC CHRISTOPHE TANG AU GALA WARRIORS NIGHT DE JO PRESTIA !

TANG VS LEVEQUE, UN COMBAT ÂPRE, VICTOIRE AUX POINTS DE TANG !

LE JOURNALISTE PASCAL IGLICKI, LE CHAMPION DU MONDE WBA JULIEN LORCY ET ANDRÉ ZEITOUN AU GALA BEST OF SIAM 4, ZEITOUN EST VENU COACHÉ SON NOUVEAU PROTÉGÉ CHRISTOPHE TANG QUI COMBATTAIT CONTRE LE CANADIEN PHILIPPE ALLAIRE LANDREVILLE !

TANG VS LANDREVILLE, UN COMBAT RUGUEUX AVEC LA VICTOIRE AUX POINTS DU CANADIEN !

Il y a aussi Hichem Abdel All qui a été champion de France classe B en 2009 et Abderahim Chafay champion de France classe B en 2011 qui continuent à s’entraîner chez Zeitoun.

D'autres compétiteurs arrivent tels que Damba Sylla et Akram Said qui ont remporter la coupe de France en classe C en 2012, ils combattent en classe B maintenant, la Team compte une douzaine de boxeurs en classe C...

Au Team Zeitoun il y a bien sûr des compétiteurs mais aussi des enfants, plusieurs filles qui s’entraînent régulièrement etsurtout un grand nombre de personnes qui viennent pratiquées en loisirs la boxe thai, pour se défouler, suer et apprendre les bases du Muay Thai...

LA GENT FÉMININE EST BIEN PRÉSENTE AU TEAM ZEITOUN !

ÇA FRAPPE AUX PAOS CHEZ ZEITOUN !

LA LEÇON EN BOXE ANGLAISE EST AUSSI INDISPENSABLE POUR LE MUAY THAI !

 

Master Zeitoun, qui tient son club avec une main de fer dans un gant de velours, fait travailler ses élèves à la dur, enchaînant les ateliers techniques et physiques, tout en restant à l'écoute de ses élèves.

ZEITOUN NE RIGOLE PAS SUR LES EXERCICES PHYSIQUES, LES FAINÉANTS VONT GOUTTER SON BÂTON QU'IL A DEPUIS 18 ANS !

L'ambiance est conviviale chez Zeitoun, sa vanne, sa chambre, en toute sportivité bien sûr, mais à la fin s'est toujours Master Zeitoun qui a le dernier mot, normal s'est le maître des lieux !

LA FIN DU COURS APPROCHE, SES ÉLÈVES ONT BIEN SUER MASTER ZEITOUN LES DÉTEND AVEC QUELQUES VANNES !

La devise du Team Zeitoun est « La boxe thaïlandaise est ouverte à tous et à toutes, sans distinction de sexe, de race ou de religion, ce sport n’appartient à personne mais à tout le monde ! », le Maître vous ouvre donc grand ouvert les portes de son club, n’hésitez pas, tentez l'expérience au Team zeitoun, vous ne le regretterez pas !

 

TEAM ZEITOUN

ECOLE DE BOXE THAILANDAISE

MUAY THAI  LAO-BOXING  KUNKHMER

104 Rue de la Folie-Méricourt

75011 PARIS-France

Métro : République, Oberkampf

Tél : 06 37 28 19 93

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Website : www.teamzeitoun.fr

 

{besps}clubs_muaythai/Zeitoun/DIAPORAMA{/besps}